Nous y sommes, enfin ! Le mois de l'année que j'apprécie le plus est là ! Pour l'accueillir comme il se doit, je vous laisse la recette de la bûche de Noël tiramisu : un biscuit léger imbibé de café et une crème aérienne au mascarpone, le tout recouvert d'une fine couche de cacao en poudre. Nous nous sommes régalés.

A savoir : vous pouvez préparer cette bûche un à deux jours à l'avance, elle sera meilleure !

2015-12-02 010

Ingrédients pour le biscuit à la cuillère : 70gr de jaunes d'oeuf, 100gr de sucre semoule, 70gr de farine, 100gr de blancs d'oeuf.

Montez au fouet les jaunes avec 50gr de sucre semoule jusqu'à obtention d'un mélange léger et mousseux. Tamisez la farine. Dans un autre saladier, montez les blancs en neige avec les 50gr de sucre semoule restants.
A l'aide d'une maryse, ajoutez délicatement une partie des blancs montés à la première masse. Incorporez la farine puis le reste des blancs montés. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez à 170°C pour 8 à 10 minutes.
Démoulez à chaud sur un tapis en silicone et enroulez le biscuit. Laissez refroidir.

Ingrédients pour la mousse au mascarpone : 165gr de mascarpone, 225gr de crème liquide entière, 60gr de sucre, 2 jaunes, 25gr d'eau, 3gr de gélatine.

Mettez les feuilles de gélatine dans un bol d'eau bien froide pour les ramollir. Montez la crème en chantilly et réservez au frigo.
Dans une petite casserole, portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à 115°C. Retirez du feu, ajoutez la gélatine bien égouttée. Dans un saladier, versez le sirop chaud sur les jaunes d'oeufs en mélangeant avec le batteur, à pleine vitesse. Une fois la préparation refroidie, ajoutez le mascarpone et fouettez à l'aide d'un fouet. Ajoutez ensuite la crème chantilly et mélangez délicatement, avec une spatule.

Pour la finition : 1 espresso, cacao amer en poudre.

Déroulez délicatement le biscuit une fois refroidi. Imbibez-le avec le café, puis étalez 2/3 de mousse mascarpone à la spatule, roulez la bûche et enveloppez-la dans du film alimentaire. Réservez au frais au moins trois heures. Coupez un tiers de la bûche et disposez-le sur le coté (comme sur la photo). Recouvrez avec la mousse restante et saupoudrez de cacao. Réservez au réfrigérateur, jusqu'au moment de servir.

2015-12-02 008