On retrouve le sarrasin sous forme de farine dans les plats typiques de ma région. J'ai voulu l'utiliser sous forme de graines pour revisiter le risotto. Agrémenté de courge et speck, c'est un plat unique très savoureux.

2015-09-13 012


A savoir : la ricotta fumée est un produit typique de ma région, le Frioul, dans le nord-est de l'Italie. Elle confère à ce risotto un léger goût fumée très agréable. Si vous ne la trouvez pas, remplacez-la par du parmesan râpé.
Ingrédients pour 2 personnes : 140gr de sarrasin, 450ml de bouillon de légumes chaud, 150gr de courge Butternut, 1 tranche de speck de 2mm d'épaisseur, 1/2 c. à soupe d'huile d'olive, 1/2 échalote, 25ml de vin blanc, 60gr de ricotta fumée.
Coupez la tranche de speck en deux dans la longueur, puis en lamelles d'environ 5mm de largeur. Ciselez l'échalote. Épluchez la courge et coupez-la en cubes d'environ 1cm.
Chauffez l'huile dans une casserole, ajoutez l'échalote, le speck et la courge. Cuisez sur feu moyen, en mélangeant, pendant 2 minutes. Ajoutez ensuite le sarrasin et mélangez encore 2 minutes. Ajoutez le vin blanc et laissez évaporer. Commencez ensuite à verser le bouillon, petit à petit, en mélangeant de temps en temps.
Pendant que le sarrasin cuit, râpez la ricotta et préparez les assiettes. Après environ 20 à 25 minutes, le sarrasin est prêt. Goûtez-le et salez si besoin. Dressez dans les assiettes, saupoudrez de ricotta fumée et servez immédiatement.