2015-10-30 104

Un gâteau moelleux et délicieusement parfumé à l'amande et cannelle. J'ai utilisé l'huile d'amande Guénard, doux et délicat qui renforce le goût d'amande dans le gâteau. Sur leur site internet, vous trouverez d'autres huiles gastronomiques de très grande qualité.

C'est un dessert très automnal, idéal pour le goûter mais également pour une occasion spéciale.

torta alla zucca e mandorle

A savoir : le gâteau à la courge et amandes se conserve au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.

Ingrédients pour le gâteau : 75gr de farine, 50gr d'amandes en poudre, 100gr de cassonade, 1/2 sachet de levure chimique, 130gr de courge Butternut coupée en morceaux, 1 oeuf moyen, une pincée de cannelle, 1 orange, 25ml de lait, 50ml d'huile d'amande Guénard.

Cuisez la courge à la vapeur, puis écrasez-la avec une fourchette et laissez refroidir. Préchauffez le four ò 175°C.
Dans un saladier, tamisez la farine et la levure, puis ajoutez la poudre d'amandes, la cassonade, la cannelle et le zeste râpé de l'orange.
Dans un bol, mélangez l'oeuf, l'huile, le lait et la purée de courge. Puis versez le tout sur les ingrédients secs. Mélangez avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange homogène. Versez le tout dans un moule de 18cm de diamètre, beurré et fariné. Enfournez pendant 35 minutes environ. Laissez refroidir le gâteau avant de démouler.

Ingrédients pour le glaçage : 100ml de crème fleurette, 50gr de mascarpone, cannelle en poudre.

Montez la crème en chantilly avec le mascarpone, transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse et décorez le gâteau. Saupoudrez de cannelle et servez.

2015-10-30 110