2015-10-25 026

J'ai réfléchi pendant des jours pour réaliser ce dessert. Tout est parti de Rigoni di Asiago Italie, qui a lancé un défi à tous ses blogueurs : réaliser une recette avec notre produit Rigoni préféré. Personnellement, j'adore la Nocciolata et plein de confitures mais j'ai voulu choisir la dernière qui m'a séduite : Fiordifrutta mandarines.
Je l'ai associé à des produits de saison comme le marron et la mandarine. Dans ce dessert il y a différentes textures et saveurs, qui se marient parfaitement.
J'en suis très fière surtout parce que j'ai conquis mon Matteo de 7 ans et ça, c'est ma plus belle récompense !

tarte mandarino e marroni

Sablé breton de Philippe Conticini

Ingrédients : 125gr de farine, 175gr de beurre demi-sel pommade, 90gr de sucre glace, 2 jaunes (40gr), 80gr de poudre d'amande, 1 pincée de fleur de sel (2gr).

Battez à vitesse moyenne le sucre glace, la poudre d'amandes et le beurre mou. Quand le mélange est homogène, ajoutez les jaunes d'oeuf, la farine et, tout à la fin, la fleur de sel. Fouettez le tout une dernière fois, à vitesse élevée, pendant quelques secondes. Versez la pâte dans un cercle de 22cm de diamètre posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et enfournez 30 minutes environ à 170°C. Laissez refroidir complètement avant de décercler et manipulez le sablé avec délicatesse.

Gelée de mandarine

Ingrédients : 75ml de jus de mandarines (2 à 3 mandarines), 15gr de sucre semoule, 3gr de gélatine alimentaire.

Faites ramollir la gélatine dans un bol d'eau froide. Chauffez le jus de mandarines et le sucre, en mélangeant pour dissoudre le sucre. Ajoutez la gélatine essorée, mélangez bien puis filtrez le tout. Versez la gelée dans une petite boîte hermétique carrée ou rectangulaire et laissez refroidir. Couvrez et réservez au réfrigérateur pendant au moins 3 heures.

Grué de cacao caramélisé

Le grué de cacao est l'éclat de fève de cacao torréfié puis concassé. Caramélisé, il se conserve pendant longtemps dans une boîte hermétique.

Ingrédients : 50gr de grué de cacao, 50gr d'eau, 50gr de sucre.

Réalisé un sirop avec l'eau et le sucre, laissez refroidir. Versez dans une casserole le sirop et le grué de cacao, mélangez jusqu'à ce que le sirop sera absorbé. Étalez le grué caramélisé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher.

Mousse de marrons

Ingrédients : 100ml de crème fleurette, 150gr de crème de marrons sucrée, 1 c. à soupe de rhum brun.

Montez la crème en chantilly souple, ajoutez la crème de marrons et le rhum, puis continuez à battre jusqu'à obtenir une chantilly assez ferme. Transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse de 0,5 cm et réservez au réfrigérateur.

Crème de ricotta

Ingrédients : 100ml de crème fleurette, 150gr de ricotta tamisée, 30gr de sucre glace.

Montez tous les ingrédients au batteur électrique jusqu'à obtenir une chantilly assez ferme. Transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse de 1 cm et réservez au réfrigérateur.

Pour le montage : un pot de Fiordifrutta mandarines Rigoni di Asiago.

Déposez le sablé sur le plat de service. Étalez une couche généreuse de Fiordifrutta mandarines en vous aidant avec une spatule coudée. Dressez des gouttes de crème de ricotta et de mousse de marrons. Terminez avec des cubes de gelée de mandarines et quelques éclats de grué caramélisé. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2015-10-30 009