fantastik citron et fruits rouges

Ce dessert paraît compliqué mais bien au contraire ! Travail minimum pour un effet maximum : un biscuit au citron, très simple et rapide à faire, recouvert d'une légère couche de confiture aux fruits rouges et une chantilly à la pistache, facile et délicieuse. Et, pour terminer, des fruits rouges, un zeste de citron vert et du sucre glace. Un dessert frais et coloré, qui respire l'été.

2015-07-12 052

A savoir : préparez le biscuit et la crème la veille.

Ingrédients pour le biscuit citron : 75gr d'oeuf, 120gr de sucre semoule, le zeste d'un citron jaune, 60gr de crème épaisse, 30ml d'huile d'olive, 90gr de farine, 2gr de levure, beurre pour le moule.

Préchauffez le four à 175°C. Faites blanchir l'oeuf, le sucre semoule et le zeste de citron dans un batteur muni d'un fouet jusqu'à ce qu'ils doubles de volume, puis ajoutez la crème épaisse. Tamisez la farine et la levure, ajoutez-les, puis incorporez l'huile d'olive. Versez la préparation dans un cercle beurré de 26 cm de diamètre et de 2 cm de haut, posé sur un tapis en silicone. Faites cuire 12 à 15 minutes jusqu'à obtenir une coloration blonde. Laissez refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour la crème chantilly ivoire pistache : 300ml de crème fleurette, 90gr de chocolat blanc pâtissier, 25gr de pâte de pistache.

La veille, hachez finement le chocolat blanc, placez-le dans un saladier avec la pâte de pistache. Faites bouillir la crème dans une casserole, puis versez-la sur le chocolat. Mixez le tout au blender plongeant. Laissez refroidir, filmez au contact et placez au frigo une nuit. Avant de l'utiliser, montez la crème comme un chantilly et transférez-la dans une poche à douille avec douille unie.

Pour le montage : 2/3 c. à soupe de confiture de fruits rouges Rigoni di Asiago, 1 barquette de framboises, 1 barquette de myrtilles, 4/5 fraises coupées en deux, 1 citron vert, sucre glace.

Transférez le biscuit citron sur un joli plat. Étalez la confiture sur le biscuit, puis recouvrez-les de crème ivoire pistache. Décorez avec les fruits rouges, zeste de citron vert et saupoudrez de sucre glace. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2015-07-12 082

2015-07-12 077