2015-07-07 027

Cette tarte respire l'été : fraîche et colorée, une explosion de saveurs ! J'ai préparé une pâte brisée au Parmesan cuite à blanc, puis farcie de ricotta fraîche, au bon goût de lait, des tomates aux différentes formes, couleurs et saveurs, accompagnées de poivrons grillés, le tout assaisonné de basilic, vinaigre balsamique de Modène et une bonne huile d'olive vierge extra. Un plat complet et frais pour ces chaudes journées de juillet.

Tarte Collage

A savoir : vous pouvez utiliser d'autres sortes de tomates. Les ingrédients sont pour 4 à 6 personnes. Vous pouvez préparer la pâte brisée la veille.

Pour la pâte brisée au Parmesan : 200gr de farine, 30gr de Parmesan râpé, 100gr de beurre froid coupé en morceaux, 1 oeuf grand BIO, une pincée de sel.

Versez la farine, le Parmesan, le beurre et le sel dans un robot coupe et mélangez jusqu'à obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'oeuf et mélangez encore jusqu'à obtenir une boule, enveloppez-la dans le film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant au moins 1 heure.
Étalez la pâte et foncez-la dans un moule carré de 20 cm, préalablement beurré. Piquez le fond avec une fourchette et cuisez à blanc (avec du papier sulfurisé et des billes en céramique ou haricots) pendant 12 minutes à 200°C, puis éliminez les billes en céramique et continuez la cuisson pendant 10 minutes. Laissez refroidir.

Pour la garniture : 460gr de ricotta fraîche, 1/2 tomate coeur de boeuf, 4/5 tomates cerises, 2/3 tomates Piccadilly, quelques poivrons grillée en conserve, sel, poivre, une poignée de feuilles de basilic, vinaigre balsamique et huile d'olive vierge extra.

Quand la base de pâte brisée est froide et, avant de servir, étalez la ricotta, salez et poivrez. Coupez le coeur de boeuf en fines tranches, les tomates cerise en deux et les Piccadilly en quartiers. Disposez-les sur la ricotta, en même temps que les poivrons et les feuilles de basilique. Assaisonnez avec le vinaigre balsamique et l'huile d'olive. Servez immédiatement.

2015-07-07 021

2015-07-07 032