750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
22 juin 2015

Gâteau aux myrtilles et yaourt grec

2015-06-21 031

Hier j'ai fêté mon 35ème anniversaire et, pour l'occasion, j'ai préparé ce délicieux gâteau aux myrtilles : une pure douceur. Je me suis inspirée beaucoup à une recette tirée du livre "Gâteaux de rêve" de la talentueuse Linda Lomelino, un cadeau de mon mari. Pour la base du gâteau j'ai préparé mon gâteau au yaourt et pour le reste j'ai suivi la recette. Le résultat est un dessert léger et vraiment très bon, j'ai été agréablement surprise par la chantilly au yaourt grec : une vraie révélation !

2015-06-21 036

A savoir : vous pouvez préparer le gâteau décoré la veille. Les quantités sont pour un gâteau de 18 cm de diamètre, pour 6 personnes environ.

Ingrédients pour la base : 50gr d'huile d'olive, 50gr de yaourt grec + 10gr de lait entier, 100gr de sucre, 125gr de farine, 1/2 sachet de levure, 2 œufs moyens, 1 c. à soupe de zeste de citron râpé, les graines d'une demie gousse de vanille, une pincée de sel.

Versez dans un saladier tous les ingrédients secs, puis ajoutez les liquides (oeufs, huile, yaourt et lait) et mélangez à l'aide du batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans un moule de 18 cm de diamètre beurré et faites cuire 30 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir sur une grille. Enveloppez-le dans du papier film et réservez au réfrigérateur.

Ingrédients pour la chantilly au yaourt grec : 300ml de crème fleurette, 150gr de yaourt grec, sucre glace selon vos goûts.

Versez tous les ingrédients dans un saladier et montez au fouet jusqu'à obtenir une crème épaisse.

Pour le montage : 1/2 pot de Fiordifrutta aux myrtilles Rigoni di Asiago, 2 barquettes de myrtilles fraîches.

Coupez la génoise en trois dans l'épaisseur, placez la première sur un plat à gâteau. Étalez dessus une bonne couche de chantilly au yaourt, suivi d'une couche de confiture aux myrtilles. Répétez l'opération avec la deuxième génoise. Placez la dernière génoise par-dessus, la face coupée tournée vers le bas. Étalez une bonne couche de chantilly au yaourt sur tout le gâteau. Décorez le dessus avec les myrtilles fraîches et réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonne idée cette chantilly au yaourt à la grecque! <br /> <br /> Joyeux anniversaire avec un peu de retard.
C
Il a l'air vraiment très bon en plus d'être joli!
B
super gourmand !
F
Bon anniversaire ! Très joli gâteau !!
M
Il me plaît beaucoup tant dans le look que les ingrédients !
That's Amore!
Publicité
Publicité