2015-06-10 026

Le "One pan pasta" est la nouvelle tendance en France : il s'agit d'une seule préparation et d'une seule cuisson pour cuisiner les pâtes, on met tous les ingrédients dans un faitout et on fait cuire. C'est facile et rapide. En tant qu'italienne, j'étais vraiment sceptique à l'idée de préparer des pâtes de cette façon, alors, quand les Editions Solar m'ont proposé de tester une recette de leur dernier livre Incroyables pâtes magiques, je me suis dit que c'était l'occasion de me faire mon propre avis.

J'ai choisi une recette que j'aime beaucoup : les pâtes à la norma. J'ai suivi la recette à la lettre, en remplaçant seulement la féta par de la mozzarella et, après 15 minutes de cuisson, enfin nous sommes passés à table.
Verdict : la cuisson des pâtes n'était pas homogène, certaines étaient cuites d'autres encore très al dente. L'aubergine n'était pas bien cuite et n'avait aucun goût. C'est dommage, car visuellement les pâtes étaient très appétissantes. Je tiens à souligner que c'est mon avis, j'ai des copines qui adorent ce concept et qui en sont fans. Personnellement, je préfère me préparer les pâtes de manière traditionnelle, même si cela prend quelques minutes de plus.

Du coup, je vais faire cadeau de ce livre à l'un d'entre vous. Pour tenter votre chance, rien de plus simple : laissez-moi un commentaire à cet article et dites-moi si vous avez déjà testé les one-pan pasta ou pas et ce que vous en pensez. Pour plus de chances de gagner, allez sur ma page Facebook et partagez en mode "public" la publication concernant cet article.
Bonne chance à tous ! Le gagnant sera tiré au sort jeudi prochain, 25 juin à 17h00.

J'envoi en Italie, France et Belgique uniquement.

image

Ingrédients pour 2 personnes : 200gr de penne, 1 aubergine, 250ml de sauce tomate, 1 bouquet de basilic, 2 gousses d'ail, 1 petit piment séché, 30ml d'huile d'olive, 6gr de sel, poivre du moulin, 1 mozzarella.

Épluchez et hachez l'ail. Égrainez et hachez le piment. Lavez et retirez le pédoncule de l'aubergine. Coupez-la en deux dans le sens de la largeur, puis détaillez chaque moitié en fines rondelles. Recoupez toutes les tranches en deux. Lavez et effeuillez le basilic, conservez quelques feuilles pour le décor.
Dans une grande casserole ou un faitout, réunissez l'huile, l'aubergine, les feuilles de basilic, l'ail, la sauce tomate, le piment, le sel, le poivre, les pâtes et 400ml d'eau. Faites cuire, sans couvrir, sur feu moyen et mélangez fréquemment jusqu'à ce que les pâtes soient cuites (14 minutes environ). Pendant ce temps, détaillez la mozzarella en petits dés.
Répartissez les pâtes en 2 assiettes à soupe, décorez avec une petite feuille de basilic et la mozzarella. Dégustez aussitôt.

Résultat du concours : félicitations à Pascale, auteur du commentaire n.2 "J'ai testé une fois avec spaghettis, tomates et basilic, c'est pratique. Je tente pour le livre !" qui remporte le livre et merci à tous les autres participants !