J'adore cette période de l'année : les journées sont plus longues, on se balade en manches courtes et short, on peux manger dehors et profiter du beau temps. J'ai la chance d'habiter à la montagne, dans un village tranquille "dérangée" seulement par le chant des oiseaux et du bruit des tondeuses... A la maison, dès que l'on peut on mange en terrasse ou on fait des piques-niques. Cette tarte est l'idéale dans de telles occasions car on la prépare à l'avance et se déguste tiède, accompagnée d'une salade.

J'ai trouvé la recette ici et, n'aimant pas le fromage de chèvre, je l'ai remplacé par un autre fromage au lait de vache : la crescenza. La consistance de la farce, après cuisson, est similaire à celle du flan pâtissier : la prochaine fois j'éliminerai un oeuf et la farine et je rajouterai un peu de fromage râpé pour un résultat qui s'approche plus à mon goût personnel.

2015-05-14 016

Ingrédients pour la pâte : 220gr de farine T55, 1 c. à café de levure boulangère en poudre, 1/3 c. à café de sel fin, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 1 oeuf moyen, 80ml d'eau, 3/4 feuilles de basilic ciselées.

Allumez le four à 170°C.  Mélangez la farine, la levure et le basilic, puis ajoutez l'huile, l'eouf et mélangez. Versez l'eau petit à petit et ajoutez enfin le sel. Travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit élastique et homogène. Si elle est trop sèche, ajoutez un peu d'eau tandis que si elle est top humide, ajoutez de la farine, un peu à la fois. Tirez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur de 3mm. Chemisez le moule beurré et piquez le fond avec une fourchette.

2015-05-14 005

2015-05-14 009

Ingrédients pour la farce : 2 oeufs moyens, 100gr de yaourt grec, 100gr de crescenza (ou fromage de chèvre frais), 50gr de farine, 1 c. à café de sel fin, une pincée de poivre noir, 3/4 feuilles de basilic ciselées. Pour décorer : une poignée de tomates cerises et un filet d'huile d'olive.

Mélangez tous les ingrédients de la farce dans un saladier, puis versez-les dans le fond de tarte. Ajoutez les tomates coupées en deux, face coupée vers le haut et terminez avec un filet d'huile d'olive. Enfournez pendant 30 minutes environ : la pâte doit être dorée. Laissez tiédir la quiche avant de la couper en tranches.

2015-05-14 023