750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
22 avril 2015

Dessert pistache et framboises de C. Michalak

Christophe Michalak est l'un de mes pâtissiers préférés car ses créations sont originales, modernes, fraîches et alléchantes. De temps en temps j'essaye de reproduire ses recettes et, la dernière en date est une vraie tuerie !! Un gâteau moelleux à la pistache, recouvert d'une confiture de cassis, le tout surmonté d'une crème légère à la pistache et des framboises fraîches.

2014-11-03 022

2014-11-03 028

A savoir : j'ai adapté la recette originale en fonction des ingrédients que j'avais à ma disposition. Je vous donne ma version du dessert. J'ai utilisé un moule carré de 20cm de coté.

Ingrédients pour le gâteau moelleux à la pistache : 160gr de sucre, 110gr de jaunes d'oeuf (5/6 jaunes d'oeufs moyens), 35gr de pâte de pistache, 85gr de crème épaisse, 35gr de beurre fondu, 120gr de farine, 2gr de levure chimique.

A l’aide d’un fouet, mélangez et montez le sucre semoule, les jaunes d’œufs et la pâte de pistache. Ajoutez ensuite la crème épaisse, le beurre fondu ainsi que la farine et la levure chimique préalablement tamisées. Mélangez, puis versez le tout dans un moule carré de 20cm de côté beurré. Enfournez à 170° pendant 15 à 20 minutes environs. Laissez refroidir avant de démouler et de transférer le gâteau sur un joli plat.

Ingrédients pour la chantilly pistache : 300ml de crème fleurette, 150gr de mascarpone, 20gr de pâte de pistache, 30gr de sucre glace.

Versez tous les ingrédients dans un saladier et montez comme une chantilly. Transférez la crème dans une poche à douille avec douille unie n. 14.

Pour le montage : 1 pot de confiture cassis Rigoni di Asiago, 250gr de framboises fraîches, sucre glace.

Étalez de façon homogène la confiture sur le gâteau moelleux. Dressez joliment la chantilly à la pistache, décorez avec les framboises fraîches et saupoudrez de sucre glace.

Imprimer_la_recette

2014-11-03 034

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Je craque, je fonds... <3
S
En fait c'est pas la vrai recette de Michalak ...
C
Pur chef d'oeuvre !
F
J'aime beaucoup cette présentation chic et bon, c'est parfait !
M
Cela a l'air vraiment délicieux!
That's Amore!
Publicité
Publicité