Bon lundi et bonne semaine à tous ! Aujourd'hui je vous propose une recette salée idéale pour un apéro dînatoire, un buffet ou encore pour un pique-nique. Rapide et simple à réaliser, vous pouvez la préparer en version familiale dans un moule rond de 24/26 cm de diamètre.

2015-04-09 016

A savoir : j'ai utilisé des moules en silicone sans les beurrer. Si vous utilisez d'autres sortes de moules, recouvrez-les de papier sulfurisé ou beurrez-les.

Ingrédients pour 4 personnes : 1 pâte feuilletée rectangulaire, 100gr de dés de jambon, 3 petites courgettes, 200gr de ricotta, 1 mozzarella de 125gr, 1 oeuf, quelques feuilles de basilic, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1/2 échalote, sel et poivre.

Lavez les courgettes, éliminez les extrémités et coupez-les en fines rondelles avec une mandoline. Hachez l'échalote et faites-la revenir dans l'huile. Ajoutez les courgettes, salez, poivrez et faites cuire à feu vif pendant une dizaine de minutes.
Pendant ce temps, coupez la mozzarella en dés, ciselez le basilic. Travaillez la ricotta et l'oeuf dans un saladier, puis ajoutez les courgettes, la mozzarella, le jambon et le basilic. Mélangez.
Étalez la pâte feuilletée, découpez des ronds d'un diamètre légèrement plus grand de celui des moules. Foncez la pâte, découpez les bords et remplissez les quiche avec la farce. Cuisez dans le four chaud à 200°C pendant 30 minutes environ.

Imprimer_la_recette