Une recette gourmande et fraîche que j'ai trouvé dans le livre "Merveilleuses meringues" de Véronique Cauvin aux Editions Solar. Un livre très bien écrit où vous trouverez le matériel indispensable, tous les conseils et tours de mains pour réussir vos meringues. De plus, des recettes originales et alléchantes pour des fans de meringues comme moi !

JLI16009969

Ingrédients : 50gr de blancs d'oeuf, 50gr de sucre semoule, 50gr + 15gr de sucre glace, 250gr de fraises, 10 petites feuilles de menthe (ou basilic), 200ml de crème fleurette.

Préchauffez le four à chaleur tournante à 110°C: Recouvrez de papier sulfurisé une plaque à pâtisserie et préparez une poche à douille avec une douille cannelée de 13mm. Lavez et détaillez une dizaine de fraises en lamelles, puis réservez-les. Rincez et ciselez la menthe. Pesez les ingrédients.
Dans un grand saladier fouettez les blancs d'oeufs. Lorsqu'ils sont mousseux, ajoutez le sucre semoule petit à petit. Terminez à vitesse rapide pour "serrer" les blancs : ils doivent être bien fermes, blancs, brillants, lisses, denses et former des piques lorsque vous soulevez les fouets. Incorporez 50gr de sucre glace délicatement avec une spatule. Remplissez la poche à douille, puis formez des roses de 10 à 12cm de diamètre, en prenant soin de bien les espacer.
Baissez la température du four à 90°C et enfournez pour 1h30 (voir plus selon la taille des meringues). Elles ne doivent pas colorer, elles sont cuites lorsqu'elles se décollent facilement du papier et sont bien sèches à l'intérieur. Éteignez le four et laissez la porte entrouverte, jusqu'à complet refroidissement. Les meringues vont alors durcir.
Montez la crème en chantilly avec le reste de sucre glace. Décorez les pavlovas avec les lamelles de fraise et la menthe ciselée. Mixez le reste des fraises avec un peu d'eau et servez les meringues avec le coulis de fraises.

Imprimer_la_recette

2015-03-28 009