750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
9 mars 2015

Brioche à la vanille

Le week-end j'aime bien prendre mon temps pour le petit-déjeuner. Alors, de temps en temps, je prépare une brioche bien moelleuse pour toute la famille. J'ai préparé la pâte le vendredi soir, je l'ai laissé pousser la nuit au réfrigérateur et enfournée le samedi matin.
Vous pouvez la déguster nature ou avec de la confiture.

brioche à la vanille

Ingrédients : 380gr de farine T55, 100gr d'oeufs battus (2 oeufs moyens), 1 sachet de levure de boulanger déshydratée, 90ml de lait entier, 60gr de beurre, 60gr de sucre, 1 gousse de vanille, 1/2 c. à café de sel fin.
Dans le bol du robot, mélangez la farine, le sucre, le sel, les graines de vanille et la levure déshydratée. Attention à ce que le sel et la levure ne soient pas en contact direct. Faites fondre le beurre dans le lait avec la gousse de vanille, sans porter à ébullition. Ajoutez à la farine les oeufs, le lait et le beurre filtrés, mélangez avec le crochet. Ajoutez du lait si nécessaire : chaque farine absorbe les liquides de façon différente. Travaillez la pâte pendant une dizaine de minutes, puis couvrez avec du film alimentaire et laissez lever dans un endroit à l’abri des courants d’air pendant 1h30 à 2h00, la pâte doit doubler de volume.
Divisez le pâton en 3 boules, déposez-les dans un moule à cake beurré. Laissez lever encore 1 heure à température ambiante ou une nuit au réfrigérateur.
Cuisez dans le four préchauffé à 175°C pendant environ 30 minutes. Laissez tiédir et servez avec du sucre glace.
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Cette brioche a l'air divine !!
M
Une brioche comme un nuage! Elle a l'air vraiment top ! :)
B
je retiens ta recette, elle a l'air excellente ta brioche !
R
Une belle brioche généreuse, parfait pour les goûters, petits-déjeuners et fringales ^^
V
Elle est magnifique.
That's Amore!
Publicité
Publicité