Le pain d'épices est synonyme de fête, de Noël, avec son bon goût de miel et de cannelle. N'étant pas fan du foie gras, je préfère le déguster en version sucrée avec une chantilly maison, parfumée à la cannelle.

A savoir : sans chantilly vous pouvez conserver le pain d'épices à température ambiante pendant 2 à 3 jours. Avec la chantilly, je vous conseille de le consommer directement car la conservation au réfrigérateur rend l'intérieur sec.

2014-12-15 009

Ingrédients : 250gr de farine, 200gr de miel (j'ai utilisé 150gr de mille fleurs et 50gr de miel du bois Rigoni di Asiago), 50gr de poudre d'amandes, 50gr de vergeoise brune, 100ml de lait, 1 oeuf battu, 50gr de beurre, 1 sachet de levure chimique, 1 pincée de sel, 1 c. à café d'épices à pain d'epice, confiture d'abricots Rigoni di Asiago.

Décoration (facultative) : chantilly, cannelle.

Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier, mélangez la farine et la levure tamisées, la vergeoise,le sel, la poudre d'amandes et les épices.
Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le lait et le miel, a feu doux, puis versez le tout sur la farine, en mélangeant avec un fouet, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez l'oeuf et mélangez. Versez la préparation dans un moule à cake de 20 cm e enfournez pendant environ 40 à 50 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Sortez du four le pain d'épices et badigeonnez-le de confiture d'abricots. Laissez refroidir. 

Vous pouvez le décorer de chantilly et cannelle en poudre avant de servir.

2014-12-15 013

Une recette trouvée chez Monique.