750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
9 décembre 2014

Mousse de courgettes, saumon fumé et toast de ciabatta

Le saumon est sans nul doute un des protagonistes de la table de Noël. C'est un poisson que j'aime beaucoup mais, je suis la seule dans ma famille, malheureusement ! Des fois, j'en achète un petit paquet et je le déguste dans une salade ou, simplement, sur une tranche de pain avec du bon beurre. 
La recette que je vous propose aujourd'hui est idéale pour l'entrée de votre repas de fête : une mousse de courgettes onctueuse avec des lanières de saumon fumé, quelques graines de sésame noire, un filet d'huile d'olive vierge extra et des toast de ciabatta. Un plat raffiné et délicat. Une recette de Luca Diana, apprise lors d'un cours de cuisine et légèrement modifiée.

2014-12-08 005

A savoir : tous les ingrédients de la mousse doivent être froids. Vous pouvez préparer les courgettes la veille et vous pouvez remplacer le saumon fumé par la truite fumée. Cette mousse peut être réalisée avec toute sorte de légumes : poireaux, carottes, courge...
Avec ces quantités, vous obtiendrez 6 à 8 verrines : n'utilisez pas de verres trop grands sinon la mousse serait trop bourratif.

Ingrédients : 200gr de courgettes, 100gr de ricotta, 200ml de crème liquide entière, 1 tranche de saumon fumé, sel, poivre, huile d'olive vierge extra, sésame noir, fines tranches de ciabatta.

Lavez et séchez les courgettes, éliminez les extrémités et coupez-les en dés d'environ 1 cm de coté. Cuisez-la dans une poêle chaude avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, pendant environ 5 à 10 minutes : elles doivent être fondantes. Salez, poivrez, laissez tiédir puis réservez au réfrigérateur.
Mixez les courgettes avec la ricotta. Dans un autre bol, montez la crème en chantilly, puis incorporez délicatement le mélange courgettes-ricotta. Salez, si besoin, puis transférez la mousse dans une poche à douille et remplissez les verrines.Réservez au réfrigérateur.
Avant de servir, coupez le saumon en lanières et répartissez-le dans les verrines. Ajoutez le sésame et un filet d'huile d'olive. Grillez les tranches de ciabatta dans le four préchauffé à 200°C pendant 2 minutes environ.
Servez immédiatement.

2014-12-08 001

2014-12-08 007

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Une recette festive et sans chichi comme je les aime !
N
Elle a l'air délicieuse cette mousse, j'ai envie de tester l'association courgettes saumon, merci pour cette recette!<br /> <br /> Belle soirée<br /> <br /> Nath
That's Amore!
Publicité
Publicité