Noël approche à grands pas : c'est la période de l'année que je préfère et je l'attends comme un enfant attend le père Noël ! Il y a une atmosphère magique, l'attente qui précède ce grand jour, les préparatifs avec les enfants, les décorations, le fait de se retrouver en famille... J'adore Noël ! C'est aussi pour moi l'occasion de préparer des gâteau gourmands pour mes amis, faits maison, comme ces madeleines très parfumées, simples à réaliser et tellement délicieuses

2014-11-04 001 - Copia (2)

J'ai trouvé la recette dans le dernier Jamie Magazine, version italienne. J'y ai mis ma touche personnelle, en ajoutant à la pâte le zeste d'une mandarine et une pincée de cannelle, deux ingrédients qui me rappellent Noël. 
J'ai choisi un miel parfumé aux fleurs d'oranger Rigoni di Asiago, pour accentuer le parfum d'agrumes. Le résultat est délicieux et ces madeleines seront très appréciées !

2014-11-04 013

Ingrédients pour 12 madeleines grandes ou 24 petites : 100gr de beurre fondu tiède, 2 oeufs moyens, 100gr de sucre cassonade, 1/2 c. à café de levure chimique, 100gr de farine, 2 c. à soupe de miel d'oranger, le zeste râpé d'une mandarine, une pincée de cannelle et une pincée de sel. Sucre glace pour servir.

Montez les oeufs et le sucre avec le batteur jusqu'à obtenir un mélange mousseux et de couleur claire. Ajoutez la farine et la levure tamisés, le sel, le zeste et la cannelle. Mélangez, puis incorporez le beurre fondu et le miel. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.
Préchauffez le four à 180°C. Beurrez légèrement un moule à madeleines, puis remplissez-le avec la pâte en vous aidant avec une poche à douille. Enfournez pendant environ 15 minutes, ou jusqu'à ce que les madeleines sont dorées. Sortez du four et laissez refroidir.
Saupoudrez les madeleines avec du sucre glace, puis rangez-les dans de jolies boîtes ou des sachets transparents.

Imprimer_la_recette

2014-11-04 018