A grignoter lors d'un apéritif, servies chaudes ou tièdes, ces bouchées au fromage, champignons et speck sont irrésistibles ! Toute seule j'en ai mangé la moitié... oui, j'ai honte.

2014-11-05 035 - Copia (2)

L'Emmentaler AOP tire son nom de la vallée de l'Emme, dans le canton de Berne. C'est un fromage à base de lait cru, issu de vaches nourries à l'herbe et au foin, l'ensilage étant strictement interdit. Il faut environ 12 litres de lait pour fabriquer un kilo de fromage. Ce qui distingue au premier coup d'œil un Emmentaler AOP d'un autre fromage, ce sont ses trous : apparaissant durant l'affinage, ils sont d'une taille variant entre la cerise et la noix.

2014-11-05 001

Ingrédients pour 24 bouchées : 60gr d'Emmentaler AOP, 125gr de farine, 1 c. à café de levure, 1 pincée de sel, 2 c. à café de romarin finement haché, 2 oeufs battus, 60gr de beurre fondu, 50ml de lait demi écrémé, 80gr de speck (ou lardons fumés) en dés, 120gr de champignons de Paris, 1 gousse d'ail.

Nettoyez les champignons avec un torchon humide, coupez-les en deux puis en fines tranches. Cuisez-les rapidement dans une poêle bien chaude, sans matière grasse, avec l'ail et une pincée de sel. Quand ils sont dorés, hachez-les grossièrement. Réservez.
Dans la même poêle, faites rissoler les dés de speck. Réservez.
Allumez le four à 180°C. Insérez les caissettes en papier dans le moule à mini muffins.

Râpez l'Emmentaler dans un saladier. Ajoutez la farine, la levure, le sel et le romarin. Mélangez, puis ajoutez le beurre fondu, les oeufs et le lait. Mélangez. Incorporez les champignons et le speck. Remplissez les caissettes en papier avec le mélange, puis enfournez 20 minutes environ. Servez les bouchées chaudes ou tièdes.