2014-01-12 070

A savoir : la zone de production de la chicorée rouge de Trévise IGP coïncide avec un vaste terroir entre les provinces de Trévise, de Padoue et de Venise. Il en existe deux types : précoce et tardif, ce dernier est de plus haute qualité car le processus de production est plus complexe. Il est aussi légèrement moins amer et se présente sous cette forme allongée :

tv

Ingrédients pour 4 personnes : 320gr de mezze penne rigate, 1 salade Trévise grande (ou 2 petites) tardive, 1/2 échalote, 2 saucisses de Toulouse, 3 c. à soupe de crème fraîche, huile d'olive vierge extra, sel, poivre,, 1 c. à soupe de persil haché (frais ou surgelé).

Portez à ébullition de l'eau salée dans une grande casserole et cuisez les pâtes al dente.
Pendant ce temps, ciselez l'échalote, lavez et séchez la Trévise, puis ciselez-la. Faites revenir l'échalote dans 2 c. à soupe d'huile d'olive, ajoutez la Trévise, salez et poivrez. Cuisez 2 minutes à feu vif, puis baissez et continuez la cuisson pendant 10 à 15 minutes. Éteignez le feu et couvrez avec un couvercle.
Pendant que la Trévise cuit, ôtez les boyaux des saucisses et émiettez-les avec les mains. Chauffez 1 c. à café d'huile d'olive dans une poêle et cuisez la saucisse a feu vif, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle soit doré et croustillante. Transférez-la dans la poêle avec la Trévise, sans la graisse, puis ajoutez la crème fraîche et mélangez.
Quand les pâtes sont prêtes, égouttez-les et transférez-les dans la poêle, mélangez le tout rapidement et servez avec un peu de persil haché.

 Imprimer_la_recette

2014-01-12 074