750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
27 décembre 2013

Galette des rois au chocolat et fève tonka

2013-11-28 006

J'ai dénichée cette recette dans le dernier livre que les Editions Solar m'ont envoyé "La pâtisserie - Les Ateliers Masterchef", qui propose en un seul ouvrage tout l'appareil technique et pédagogique pour maîtriser le savoir-faire de la pâtisserie, sans oublier la créativité : riche en images pas à pas, conseils et astuces.

Cette galette est vraiment délicieuse... et si vous voulez vous lancer dans la préparation de la pâte feuilletée, vous trouverez ICI la recettes avec les photos pas à pas.

A savoir : si vous n'avez pas de fève tonka, vous pouvez la remplacer par les graines d'une gousse de vanille. Pour une version plus classique, supprimez le cacao et la fève tonka et ajoutez 3 gouttes d'arôme d'amande amère. Pour une version plus osée remplacez la poudre d'amandes par de la poudre de pistaches et supprimer la fève tonka.

2013-11-28 017

Ingrédients pour 6 personnes : 2 ronds de pâte feuilletée, 90gr de beurre mou, 90gr de sucre, 90gr de poudre d'amandes, 1 c. à soupe de cacao, 1 pincée de fève tonka, 1 oeuf, 20gr d'amandes effilées, 20gr de Maïzena, 1 jaune d'oeuf.

Mélangez le beurre mou avec le sucre, ajoutez ensuite la poudre d'amandes, la Maïzena, le cacao, la fève tonka, l'oeuf et les amandes effilées. Déroulez les pâtes feuilletées et découpez 2 ronds de 26cm de diamètre. Déposez le premier disque sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Étalez la frangipane sur toute la surface jusqu'à 2cm du bord, foncez-y une fève en évitant le centre. Badigeonnez le bord de la pâte avec de l'eau à l'aide d'un pinceau. Déposez par-dessus le second disque de pâte feuilletée et soudez bien les bords. Badigeonnez toute la surface de jaune d'oeuf et décorez-la à l'aide de la pointe d'un couteau. Enfournez à 190°C pendant environ 30 minutes, puis laissez tiédir la galette 20 minutes avant de la déguster.

 Imprimer_la_recette

2013-11-28 012

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Ça m'a l'air très délicieux tout ça ! Belle recette !
J
Magnifique galette ! je prends note tout de suite, merci pour l'idée originale !<br /> <br /> Je découvre par le même occasion un peu + ton blog et j'apprécie ce sue j'y vois.<br /> <br /> Bonne année
M
Bonjour ! Merci pour cette galette originale qui m'a l'air excellente. Moins riche en amandes et avec beaucoup de cacao ! Pourquoi pas ? <br /> <br /> Je consulterai l'ouvrage que tu recommandes. J'adore les livres de recettes, et notamment ceux qui reprennent les basiques que l'on oublie ou que l'on ne connaît pas ! J'aimerais cette année réaliser la pâte feuilletée moi-même, mais en aurais-je le courage ? Grande question...<br /> <br /> <br /> <br /> Je t'embrasse et te souhaite une excellente année 2014.
S
Woooow....finalement j'ai détecté ce blog....et woooow, magnifique!!! J'adore!!!! <br /> <br /> Bonne année...directement d'Allemagne!!! <br /> <br /> Silvia
L
Elle à l'air délicieuse!! et les saveurs changent de l'habituelle galette des rois, j'aime beaucoup!
That's Amore!
Publicité
Publicité