750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
6 janvier 2013

Tarte tatin aux échalotes

Pas de galette aujourd'hui, même si j'en ai préparé une aux fruits rouges... délicieuse ! La recette viendra très bientôt !

2012-12-31 005

2012-12-31 006

A savoir : si vous n'aimez pas le sucré-salé, ce plat n'est pas pour vous. Je vous conseille vivement de servir la tatin avec la salade et la ricotta qui apporte de la fraîcheur en bouche et balance un peu le coté sucré de la la tarte. Vous pouvez servir la salade à part.

Ingrédients : 500gr d'échalotes (de la même taille si possible), 1 pâte feuilletée, une belle poignée de salade, ricotta, vinaigre balsamique, huile d'olive vierge extra, sel, poivre, 125gr de sucre en poudre, 6 c. à soupe d'eau.

Pelez les échalotes, coupez-les en deux dans le sens de la longueur, puis transférez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, la partie coupée vers le haut. Arrosez-les d’huile d’olive et de vinaigre balsamique, puis salez et poivrez. Enfournez pendant 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C.
Mettez le sucre dans une casserole avec 6 cuillerées à soupe d’eau et faites cuire jusqu’à obtention d’un caramel. Versez-le ensuite dans le moule. Tassez-y les échalotes, la partie coupée sur le fond du moule. Couvrez avec la pâte feuilletée en introduisant le bord de la pâte dans le moule, puis piquez la pâte à la fourchette. Enfournez et laissez cuire environ 30 minutes à 180°C, jusqu’à ce que la pâte soit dorée et se boursoufle légèrement.
Attendez 5 minutes avant de démouler. Pendant ce temps, lavez, essorez et assaisonnez la salade avec une vinaigrette au balsamique.
Démoulez la tarte tatin sur le plat de service et déposez au centre la salade et la ricotta. Servez immédiatement.

Je me suis inspirée de cette recette.

2012-12-31 011

2012-12-31 009

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ça me donne bien envie de tester cette recette.
S
Bien jolie cette tarte et bien appétissante !!! bravo !
Q
Très jolie série de photos avec la salade sur la tatin ; cela me rappelle les délicieuses pizza en Italie avec la roquette dessus. Je cuisine une recette de tatin à l'échalotte un peu différente...je vais pouvoir comparer les recettes ! Chouette !
C
J'aime beaucoup les échalotes confites ainsi... Très sympa servies ainsi avec la ricotta...
A
Elle est très belle ta tarte, et merci pour le lien vers mon blog !
That's Amore!
Publicité
Publicité