750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
27 janvier 2012

Kringel Estonien

Une brioche gourmande qui fait des ravages parmi de nombreux blogs ! Tout est parti de la recette d'Iza. Moi, j'ai voulu tester la version de Manue avec des noix et des pépites de chocolat : un vrai délice !

Kringel Estonien8

Kringel Estonien6

Ingrédients : 300gr de farine, 12cl de lait tiède, 1 c. à café de sucre, 1 œuf, 30gr de beurre en dés, 13gr de levure fraîche (ou 11gr de levure déshydratée), une pincée de sel, 30gr de beurre fondu, 30gr de sucre roux, 30gr de noix de pécan hachées finement, 30gr de pépites de chocolat, sucre glace.

Emiettez la levure dans le lait tiède (si il est trop chaud il désactivera la levure, juste tiède) avec la c. à café de sucre et mélangez bien.
Dans la cuve de votre robot muni du pétrin (ou avec vos mains) mélangez la farine, la pincée de sel avec le beurre coupé en dès. Ajoutez le lait avec la levure, l'œuf et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte lisse et élastique qui se décolle des parois du bol. Couvrez avec un linge et laissez reposer jusqu'à ce que la pâte double de volume.
Déposez le pâton sur un plan de travail légèrement fariné et étalez avec un rouleau à pâtisserie en lui donnant la forme d'un rectangle. Badigeonnez avec le beurre fondu, saupoudrez avec le sucre roux, les noix de pécan et les pépites de chocolat. Roulez le côté le plus long afin de former un long boudin, coupez-les en 2 dans le sens de la longueur et torsadez-le sans trop serrer. Formez une couronne et laissez à nouveau lever 1 heure à peu près.

Kringel Estonien Kringel Estonien2

Kringel Estonien3 Kringel Estonien4

Au bout de ce temps, étalez le beurre fondu en plus avec le pinceau sur toute la surface de la couronne puis enfournez pour 30 minutes à 180°C. Saupoudrez de sucre glace avant de servir !

 Kringel Estonien5

Kringel Estonien7

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Oh quel est belle!
E
Je ne l'ai pas encore vu! en tout cas ça me tente!
D
Presto, presto che la faccio anche io. <br /> <br /> <br /> <br /> Depuis quelques temps moi aussi je la vois de partout cette petite brioche, je vais la faire mercredi pour mon anniversaire, je vais essayer avec de la canelle.<br /> <br /> Biz DoM
M
Elle court de blog en blog, et franchement la tienne est une merveille.<br /> <br /> Bises
S
Superbe!
That's Amore!
Publicité
Publicité