750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
21 mai 2011

Quiche aux courgettes et ricotta - Torta salata con zucchine e ricotta

Aujourd'hui j'ai envie de vous reproposer une recette publié il y a pas mal de temps : une quiche aux courgettes et ricotta, avec un petit anecdote sympa, dans le cadre de l'opération "Recettes du coeur" organisé par le site Notrefamille.com.

petites_recettes_entre_amis

Cette recette me vient de ma maman : c'est une des premières recettes qu'elle m'a appris. Je me rappelle encore la première fois que je l'ai réalisée : j'avais 13 ans et ma mère était enceinte de ma petit soeur Ilaria. Au début de la grossesse elle était vraiment malade et passait ses journées allongée. Un soir elle m'a dit qu'il y avait des courgettes du jardin au frigo et que je pouvais préparer une quiche. Moi en cuisine et ma mère sur le canapé à coté qui m'expliquait comment faire, les gestes et les astuces appris au fil des années. Je revois la scène comme si c'était hier, mais en réalité c'est il y a 18 ans ! Et à chaque fois que je prépare ce plat, je repense à ma mère, qui m'a appris les bases de la cuisine et m'a transmis cette passion.

Quiche_aux_courgettes_et_ricotta

Ingrédients : 2/3 courgettes, 1/2 échalote, 2 c. à soupe de parmesan râpé, 2 œufs, 250 gr de ricotta, 1 pâte feuilletée, huile d'olive, sel et poivre.

Faites revenir l'échalote ciselée dans un peu d'huile d'olive et ajoutez les courgettes coupées en fines rondelles. Faites cuire à feu vif une dizaine de minutes. Salez et poivrez.
Dans un saladier, mélangez la ricotta, le parmesan et les œufs. Ajoutez ensuite les courgettes et mélangez bien.
Déroulez la pâte feuilletée et déposez-la dans un plat à tarte. Étalez la préparation et faites cuire 30 minutes à 200°C. Servez accompagné d'une salade verte.

Quiche_courgettes_et_ricotta

Oggi ho voglia di riproporvi una ricetta pubblicata molto tempo fa: una torta salata con zucchine e ricotta, edi raccontarvi un aneddoto legato a questa ricetta, in occasione dell'operazione "Ricette del cuore" organizzato dal sito Notrefamille.com.

Questa ricetta mi è stata trasmessa da mia mamma: è uno dei primi piatti che mi ha insegnato a preparare. Mi ricordo ancora la prima volta che ho realizzato questa torta salata: avevo 13 anni e mia mamma era incinta di mia sorella Ilaria. Nei primi mesi di gravidanza mia mamma stava proprio male e passava le giornate distesa. Una sera mi ha detto che c'erano delle zucchine in frigo e che potevo preparare una torta salata. Io ero in cucina e mia madre sul divano che mi spiegava come fare, i gesti e i consigli dettati dall'esperienza. Rivedo ancora la scena, come se fosse ieri e invece sono già passati 18 anni! Ogni volta che preparo questo piatto penso alla mia mamma, che mi ha insegnato le basi della cucina e mi ha trasmesso questa grande passione!

Ingredienti: 2/3 zucchine medie, 1/2 scalogno, 2 cucchiai di grana gratuggiato, 2 uova, 250gr di ricotta, 1 pasta sfoglia rotonda, olio d'oliva, sale e pepe.

Fate rosolare lo scalogno tritato in una padella con un pò d'olio d'oliva e aggiungete le zucchine lavate e tagliate a rondelle sottili. Cuocete a fuoco vivo per una decina di minuti. Salate e pepate.
In una ciotola, mescolate la ricotta, il grana e le uova. Aggiungete poi le zucchine e mescolate bene.
Srotolate la pasta sfoglia e disponetela in uno stampo, versate il composto e cuocete 30 minuti a 200°C. Servite con un'insalatina.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
J'ai testé ta recette la semaine dernière et c'est un vrai délice. Il me restait quelques champignons qui allaient se perdre je les ai donc rajouter. Tout le monde était très contents de ta recette! Je garderai en tête la base parce que je pense qu'on peut la réutiliser avec plein d'autres légumes.
N
une belle histoire et une belle recette !
S
Quelle jolie petite histoire !!et voilà une bonne recette pour faire manger des courgettes...<br /> mille bises à partager avec ta maman....
P
Les bonnes recettes de famille ! Un régal pour les papilles, un plat plein de souvenirs !!
V
superbe
That's Amore!
Publicité
Publicité