Ce dessert est délicieux : moelleux et croquant en même temps... les photos parlent d'elles mêmes !
Une recette trouvée sur le blog d'Eryn.

G_teau_au_chocolat_et_croquant_aux_cacahu_tes

G_teau_au_chocolat_et_croquant_aux_cacahu_tes2

A savoir : j'ai utilisé un cercle inox de 22cm de diamètre, mais vous pouvez utiliser un moule traditionnel. Si vous n'aimez pas le sucré-salé, vous pouvez remplacer les cacahuètes par des noisettes, amandes, noix...
Ce gâteau ce conserve emballé dans du papier aluminium, à température ambiante. Meilleur le lendemain.

Ingrédients : 4 oeufs, 100gr de beurre, 120gr de sucre, 80gr de farine, 200gr de chocolat au lait à dessert, 25gr de chocolat noir à dessert, 1 pincée de sel, 35gr de cacahuètes grillées salées, 15gr de pralin en poudre (Vahiné).

Concassez grossièrement les cacahuètes au couteau ou dans un mortier, puis mélangez-les au pralin.
Cassez les chocolats en morceaux et faites-les fondre au bain-marie avec le beurre coupé en dés. Lorsque le mélange est bien lisse, retirez du bain-marie et ajoutez le sucre. Mélangez bien, puis ajoutez les jaunes d'oeuf un par un, en remuant entre chaque. Le mélange doit être grumeleux. Incorporez la farine d'un seul coup et mélangez. Préchauffez le four à 150°C, beurrez et farinez le moule (ou le cercle). Montez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel, puis incorporez-les délicatement au mélange. Versez le tout dans le moule, parsemez du mélange cacahuètes-pralin et enfournez pour 30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

 G_teau_au_chocolat_et_croquant_aux_cacahu_tes4

G_teau_au_chocolat_et_croquant_aux_cacahu_tes3