750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
11 mai 2010

Gâteau aux pommes sans sucre ni beurre - Torta alle mele senza zucchero e senza burro

Je cherchais un gâteau pour une copine qui ne peut pas manger de sucre et j'ai trouvé cette recette sur le blog de Natalia : c'est un gâteau très rapide à réaliser car c'est le mixeur qui travaille !! De plus, c'est un plaisir de déguster un dessert aussi peu calorique !

Cercavo una torta per un'amica che non può mangiare zucchero e ho trovato questa ricetta sul blog di Natalia: è una torta molto veloce da fare perché é il robot che fa tutto! Inoltre, è un piacere mangiare un dolce così poco calorico!

G_teau_aux_pommes_sans_sucre_ni_beurre2

A savoir : la recette de base prévoit de parsemer le gâteau avec des amandes effilées après les 40 minutes de cuisson mais j'ai préféré mettre des raisins secs juste avant d'enfourner.

Ingrédients : 1kg de pommes (j'ai utilisé des Golden) + 2/3 pour la décoration, 2 yaourts aux fruits (j'ai pris des yaourts à la framboise sans sucre ajouté), 2 œufs, 2 pots à yaourt remplis de farine, 1/2 sachet de levure. Pour le glaçage : le jus de 1/2 citron, 1 c. à soupe d'eau, 2 c. à soupe bombées de confiture d'abricots (j'ai choisi une confiture allégée).

Épluchez les pommes, coupez-les en dés et mettez-les directement dans le bol du mixeur ou du blender. Mixez-les avec les œufs, les yaourts et la farine. Ajoutez la levure en dernier et mixez encore. Versez la pâte dans un moule carré ou rectangulaire beurré et fariné, déposez de fines tranches de pommes et enfournez 40 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, préparez le glaçage : mettez les ingrédients dans une casserole et portez à ébullition en mélangeant. Éteignez le feu. Après les 40 minutes de cuisson, versez le glaçage sur le gâteau et poursuivez la cuisson encore 10 minutes.

G_teau_aux_pommes_sans_sucre_ni_beurre3

Buono a sapersi: la ricetta di base prevede di cospargere la torta con mandorle a lamelle dopo i 40 minuti di cottura ma ho preferito mettere un pò d'uvetta prima d'infornare.

Ingredienti: 1kg di mele (ho usato le Golden) + 2/3 per la guarnizione, 2 yogurt alla frutta (ho usato 2 yogurt ai lamponi senza zucchero), 2 uova, 2 barattoli di yogurt riempiti di farina, 1/2 bustina di lievito. Per la glassa: il succo di 1/2 limone, 1 cucchiaio d'acqua, 2 cucchiai belli pieni di marmellata di albicocche (ho preso una marmellata light).

Sbucciate le mele, tagliatele a pezzetti e frullatele assieme alle uova, agli yogurt e la farina. Aggiungete il lievito per ultimo e frullate ancora. Versate il composto in uno stampo quadrato o rettangolare imburrato e infarinato. Tagliate a spicchi sottili le 2 mele e disponetele in fila sulla torta, sormontandole leggermente. Infornate per 40 minuti a 180°C.
Nel frattempo preparate la glassa: mettete gli ingredienti in un pentolino e portate a ebollizione mescolando. Dopo i 40 minuti di cottura, versate questo preparato sulla torta e proseguite la cottura ancora per 10 minuti.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je confirme, mon taux de sucre était normal même après avoir goûté ce délicieux gâteau. Merci Chiara pour apporter un peu de douceur dans mon régime quotidien...
S
hum...là je suis conquise!
N
MMMM, en plus d'être léger, il doit être super bon !!! Je vais essayer, j'adore tout ce qui est à base de pommes !
T
alors, tu remplaces effectivement les raisins par des amandes et je saute dessus et il n'en reste plus !!!<br /> tu t'en sors bien en y mettant des raisins... sourire..........
S
il al'air excellent en plus
That's Amore!
Publicité
Publicité