Une entrée sophistiquée et originale !

Ingrédients pour 2 personnes : 300gr de pommes de terre (j'ai utilisé la variété Agata), 1 poire mûre mais ferme, 1 brin de romarin effeuillé, 1/2 citron, 15gr de beurre + 10gr pour le plat, 2 c. à soupe d'huile d'olive, 2 c. à soupe de farine, 1 mozzarella, 1 œuf, sel aux épices grillés (ou de la fleur de sel), poivre.

Pelez et râpez les pommes de terre. Sans les laver, épongez-les dans un linge puis mélangez-les avec l'œuf battu, la farine, le sel et le poivre. Allumez le four à 180°C. Coupez la poire pelée en deux, ôtez le cœur et citronnez. Déposez les 2 moitiés dans un plat beurré. Parsemez de romarin et du beurre restant. Cuisez environ 20 minutes en les retournant et en les arrosant souvent. Elles doivent être dorées et tendres.
Dans une poêle, cuisez dans l'huile et 15gr de beurre les pommes de terre façonnées en 4 fines galettes pendant 20 à 25 minutes.
Découpez la mozzarella en dés. Alignez 2 galettes sur une feuille en silicone. Parsemez de mozzarella, salez, poivrez, puis recouvrez avec les galettes restantes. Passez rapidement au four afin de faire fondre le fromage (environ 5 minutes). Glissez les croques sur les assiettes. Déposez une demie-poire, poivrez et servez.