Un plat savoureux dont la recette est tirée du livre "KitchenAid 90". La préparation est un peu longue mais vous ne regretterez pas !

Tortellini_au_saumon

Tortellini_au_saumon2

A savoir : n'ayant pas trouvé le gravlax (préparation suédoise de saumon en saumure à l'aneth), j'ai utilisé uniquement du saumon fumé. Même chose pour le Noilly Prat (le Martini français) que j'ai remplacé par du vin blanc sec, mais vous pourrez également utiliser du Martini blanc.
Si vous n'avez pas de machine à pâtes, utilisez un rouleau à pâtisserie en essayant d'obtenir une pâte la plus fine possible.

Ingrédients pour 450gr de pâte fraîche : 300gr de farine ("00" de préférence), 3 œufs, 1 c. à soupe d'huile d'olive, 1 c. à soupe de moutarde aux grains entiers.

Mélangez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Enveloppez la pâte d'un film alimentaire et placez-la 1 heure au réfrigérateur. Découpez la pâte en 4 portions et étalez-la en suivant les indications fournies avec votre machine jusqu'à la position 7.

Ingrédients pour la farce au saumon : 100gr de saumon fumé, 150gr de gravlax, 200gr de fromage frais à tartiner, une pincé de poivre de Cayenne, le zeste râpé d'un citron, 2 c. à soupe d'aneth finement haché, 1 œuf.

Hachez le saumon fumé et le gravlax. Mélangez tous les ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène. Rectifiez assaisonnement.

Disposez les feuilles de pâte sur une surface farinée et découpez des carrés de 6/7 cm de côté. Versez la farce à base de saumon dans une poche équipée d'une douille unie et disposez l'équivalent d'une cuillère à café de farce au centre des carrés de pâte. Humidifiez les bords des carrés avec un peu d'eau et pliez-les en 2 pour enfermer la farce et former des triangles. Pliez les bords autour de la farce et pincez-les ensemble pour former des tortellini. Saupoudrez-les de farine et laissez-les sécher 30 minutes.

Ingrédients pour la crème au poireau : 2 poireaux, 50gr de beurre, 100ml de Noilly Prat, 250ml de crème fraîche, 1 c. à soupe de moutarde aux grains entiers, sel et poivre.

Faites fondre le beurre dans une grande poêle et faites-y revenir les poireaux émincés jusqu'à ce qu'ils soient fondants (environ 5 minutes). Ajoutez le Noilly Prat et laissez réduire de moitié. Ajoutez la crème fraîche et laissez réduire jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Retirez du feu, incorporez la moutarde et le reste d'aneth. Assaisonnez et tenez au chaud.

Faites cuire les tortellini dans une grande quantité d'eau salée frémissante pendant 3/4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient al dente. Égouttez-les, puis versez-les dans la poêle avec la crème. Mélangez et servez immédiatement.

Tortellini_au_saumon4

Tortellini_au_saumon3