J'ai beaucoup de courgettes dans mon jardin et il faut les manger !! J'ai voulu essayer une nouvelle recette avec de la ricotta... vous l'aurez compris que j'en raffole :P

Je les ai présentés dans mes nouvelles mini-cocottes Le Creuset, reçues la semaine dernière !! Un partenariat dont je suis très fière !!

G_teaux_aux_courgettes

Ingrédients pour 6 ramequins ou cocottes : 320gr de courgettes, 120gr de ricotta, 30gr de parmesan râpé, 1/2 échalote, 6 tomates grappe, 2 œufs, basilic, huile d'olive, sel et poivre.

Coupez les courgettes en dés. Faites revenir l'échalote émincée dans un peu d'huile d'olive et ajoutez les courgettes. Faites cuire une dizaine de minutes. Laissez tiédir, puis mixez le tout avec la ricotta, les œufs, 20gr de parmesan, sel et poivre.
Otez la peau des tomates à l'aide d'un économe. Éliminez les pédoncules. Gardez le chapeau de chaque tomate.
Beurrez et farinez les ramequins (6cm de diamètre), remplissez-les à 2/3 avec la préparation. Saupoudrez avec le parmesan et déposez au centre le chapeau des tomates. Faites cuire 20 à 25 minutes à 180°C.
Pendant ce temps, videz le reste des tomates et pressez-les bien afin d'éliminer un maximum d'eau, puis mixez-les avec 1 cuillère à soupe d'huile, quelques feuilles de basilic, sel et poivre.
Servez les petits gâteaux chauds avec la sauce à la tomate.

G_teaux_aux_courgettes_et_ricotta

Avec cette sauce j'ai également préparé quelques bruschette : j'ai fait griller  des tranches de pain, je les ai frottées avec de l'ail, un filet d'huile d'olive et une cuillerée de sauce à la tomate. Si simple et si bon !!

Bruschetta