Je suis très fière de ces petites merveilles chocolatées, inspirées d'une recette trouvée sur le livre "Mignardises sucrées". Elles ne sont pas seulement agréables à la vue, je vous le promets !!!
La base est un fondant au chocolat : comme j'avais beaucoup d'appareil, j'ai fait des étoiles et des bouchées (j'ai utilisé une empreinte à mini-muffins).

Bouch_e

Etoile

Ingrédients pour le fondant : 3 œufs petits ou 2 grands, 120 gr de sucre, 120gr de chocolat noir, 120 gr de beurre, 40 gr de farine.


Placez vos empreintes sur la plaque perforée. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mélangez les jaunes avec le sucre. Faites fondre le chocolat avec le beurre et ajoutez-le au mélange précédent, puis incorporez la farine. Préchauffez votre four à 180° C. Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel et ajoutez-les au mélange de chocolat. Remplissez les empreintes et faites cuire 15 à 20 minutes.

A la sortie du four, attendez quelques minutes avant de démouler et laissez refroidir sur une grille.

Vous pouvez également faire cuire le fondant dans une plaque classique ou un plat en pyrex et découpez les bouchées à l'aide d'un emporte-pièce.

Ingrédients pour la ganache : 10 cl de crème fraîche liquide, 200gr de chocolat au lait.

Portez la crème à ébullition et versez-la sur le chocolat au lait râpé. Mélangez jusqu’à obtention d’une consistance homogène. Remplissez une poche munie d’une douille cannelée. Si la ganache est trop liquide, réservez-la au frigo.

Ingrédients pour le décor : noisettes concassées grillées, caramel liquide au lait (vous en trouverez en grande surface).

Pour les étoiles : à l’aide d’un pinceau, étalez un peu de caramel sur les étoiles au chocolat et saupoudrez de noisettes concassées, puis décorez avec la ganache au chocolat au lait. Placez au frais en attendant la dégustation.

Etoiles_au_chocolat

Pour les bouchées : décorez avec la ganache, puis saupoudrez de noisettes concassées.

Bouch_es_au_chocolat