tarte Bourdaloue

La tarte Bourdaloue est une tarte aux poires créée vers 1850 par un pâtissier parisien établi rue Bourdaloue dont elle tire son nom.
C'est l'une de mes tartes préférées, composée d'une pâte sablée, une crème d'amandes et des poires au sirop : un vrai régal !

A savoir : j'ai utilisé des poires en conserve mais vous pouvez les préparer vous même, en suivant cette recette. Le goût ne sera que meilleur ! J'ai mis que 4 demie poires mais vous pouvez en mettre 5 ou 6 en fonction de leur taille.

2017-01-14 030

Ingrédients pour la pâte sablée : 120gr de farine, 30gr de poudre d'amandes, 62gr de beurre en dès, 65gr de sucre glace, 30gr d’œuf.

Dans un saladier mélangez la farine, le sucre glace, le beurre mou et la poudre d'amandes, puis sablez le tout avec vos mains jusqu’à obtenir un "crumble". Ajoutez l’œuf et travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène. Formez une boule, aplatissez-la et réservez au réfrigérateur pendant au moins 6 heures.

Ingrédients pour la crème d'amandes: 50gr de beurre mou, 50gr de sucre semoule, 50gr de poudre d'amandes, 35gr d’œuf, 15gr de Maïzena, rhum (facultatif), 5 poires au sirop, amandes effilées, 20gr de nappage.

Mélangez le sucre avec le beurre, la poudre d'amandes et la Maîzena. Ajoutez l'oeuf et le rhum, mélangez bien.
Préchauffez le four à 175°C. Étalez la pâte sablée sur le plan de travail fariné et foncez un moule à tarte de 20 centimètres de diamètre. Répartissez la crème d'amandes sur le fond de la tarte. Coupez finement les poires et placez-les sur la crème. Répartissez  les amandes effilées sur la pâte visible et enfournez pendant 35 minutes environ : la tarte doit être dorée. A la sortie du four étalez généreusement le nappage chaud.

2017-01-14 037

Source : La Popotte de Manue.