IMG_7087

J'avoue que le nom de ce gâteau n'est pas très attrayant mais j'espère que les photos vous feront saliver ! J'ai préparé ce gâteau pour une copine de ma fille intolérante au gluten et au lactose et il a eu beaucoup de succès ! Le gâteau est bien moelleux et très gourmand avec la généreuse couche de pâte à tartiner.

IMG_7092

Ingrédients pour un moule de 18 cm : 200gr de chocolat noir 55%, 100gr de Maïzena, 100gr d'amandes en poudre, 80gr de sucre, 2 oeufs moyens, 150ml de lait d'amande (soja ou noisette), 1/2 sachet de levure chimique, 1 c. à café de bicarbonate, 100gr de compote de pommes non sucrée, 1 orange BIO, 3 c. à soupe bombées de Nocciolata sans lait.

Faites fondre le chocolat au bain-marie (ou au micro-ondes). Dans un saladier fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le zeste de l'orange et le lait d'amande. Mélangez puis incorporez la compote de pommes, le chocolat fondu, les amandes en poudre, le bicarbonate, la levure la fécule de maïs tamisés. Versez la pâte dans le moule huilé et enfournez pendant 50 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un pic en bois : s'il ressort propre c'est cuit.
Laissez refroidir, démoulez sur un joli plat et décorez avec une couche de Nocciolata sans lait.

IMG_7095

Recette trouvée chez Hervé et légèrement modifiée.