Une recette délicieuse que j'ai dénichée sur le blog d'Isabelle. Une tarte bien parfumée aux saveurs du très célèbre Irish Coffee irlandais, bien riche, du coup, une petite part suffit pour se régaler.

crostata cioccolato Collage

A savoir : j'ai réduit un peu le quantités pour un cercle de 18 cm. Je vous donnes les ingrédients pour réaliser une tarte de 23 cm de diamètre. Préparez la pâte sucrée et la chantilly au café la veille. J'ai remplacé le whisky par du rhum ambré.

Ingrédients pour la chantilly au café : 300ml de crème liquide entière 30% MG, 20gr de café moulu, 12gr de sucre, 1gr de gélatine (½ feuille).

Faites ramollir la gélatine dans de l'eau très froide, pendant 5 à 10 minutes.
Dans une casserole, portez la crème à frémissement. Loin du feu, ajoutez le café, mélangez et couvrez. Comptez 2 minutes d'infusion puis filtrez. Ajoutez la gélatine égouttée et le sucre, mélangez bien afin de bien dissoudre le sucre, puis réservez au réfrigérateur pendant 12 heures.

Ingrédients pour la pâte sucrée : 140gr de farine, 50gr de sucre, 85gr de beurre à température ambiante, 25gr d’amandes en poudre, 1 oeuf moyen.

Travaillez le beurre et le sucre, ajoutez l'oeuf puis la farine tamisée et les amandes. Formez une boule, enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez au réfrigérateur une nuit.
Le lendemain, étalez la pâte entre deux feuilles de papier cuisson. Garnissez le moule à tarte et cuisez à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 minutes environ. La tarte doit être dorée. Laisser refroidir.

Ingrédients pour le biscuit à la cuillère : 2 oeufs moyens, 45gr de sucre, 25gr de farine, 25gr de maïzena.

Préchauffez le four à 180°C. Séparez les blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige avec le sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes, puis ajoutez les jaunes et battez encore quelques secondes : le mélange doit être jaune pâle mais toujours monté comme une meringue. Tamisez la farine et la maïzena sur la préparation et mélanger délicatement, avec une spatule. Versez la préparation dans un moule de 20cm de diamètre et enfournez pendant 10 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Ingrédients pour le sirop au café et rhum : 60gr d'eau, 20gr de sucre, 1 c. à café de café soluble, 50gr de rhum ambré.

Portez à ébullition l'eau et le sucre jusqu'à complète dissolution du sucre. Incorporez le café, mélangez, laissez refroidir puis ajoutez le rhum. Imbibez le biscuit en vous aidant avec un pinceau.

Ingrédients pour la ganache au chocolat noir : 150gr de chocolat noir, 160gr de crème liquide entière 30% MG, 20gr de beurre.

Hachez grossièrement le chocolat noir. Dans une casserole portez la crème à ébullition puis verser-la sur le chocolat. Ajoutez le beurre coupé en morceaux et laissez reposer 2 minutes. Mélangez pour obtenir une ganache homogène et brillante.

Montage

Posez le fond de tarte sur un plat. Versez la moitié de la ganache au chocolat, puis posez le biscuit imbibé au café et terminez avec la ganache restante.  Réservez au réfrigérateur pendant 10 minutes. 
Pendant ce temps, montez au batteur la chantilly au café et transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse. Dès que la ganache au chocolat est figée, décorez la tarte avec la chantilly. Saupoudrez d'un peu de cacao amer, puis réserver au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2015-08-10 007