Les gâteaux en version individuelle sont les plus jolis, selon moi. Certes, il faut beaucoup plus de temps pour les réaliser mais le résultat final en vaut la peine.
Il me restait de la pâte sucré au cacao au congélateur, puis j'avais une nouvelle pâte à tartiner à tester et des zestes d'orange confites irrésistibles ! Voilà le résultat !

2015-10-08 017

A savoir : avec ces quantités j'ai réalisé 24 mini tartelettes. La pâte à tartiner est aromatisée à l'eau de vie et est réalisée par Adelia di Fant, une amie qui fait de la vente en ligne et envoie les commandes en Europe également.

Ingrédients pour la pâte sucrée cacao : 140gr de beurre à température ambiante, 1 oeuf, 100gr de sucre, 200gr de farine, 50gr de poudre d'amandes, 10gr de cacao non sucré, 1 c. à café d'extrait de vanille.

Travaillez le beurre et le sucre au batteur ou à la cuillère en bois, jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. Ajoutez l'oeuf et mélangez. Ajoutez la farine, le cacao, la poudre d'amandes et l'extrait de vanille. Tous les éléments doivent être bien incorporés mais sans être trop travaillés : à ce stade, la pâte est molle et légèrement collante. Emballez-la dans un film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure au réfrigérateur ou, mieux, une nuit.
Étalez la pâte et découpez des ronds de 6cm de diamètre. Foncez-les dans un moule à tartelettes et cuisez à blanc dans un four préchauffé à 180°C pendant environ 10 à 15 minutes.
Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

2015-10-08 020

Pour la ganache : 90gr de chocolat noir, 75ml de crème fleurette, 150gr de pâte à tartiner au chocolat e grappa stravecchia Adelia di Fant.

Hachez le chocolat. Chauffez la crème puis versez-la sur le chocolat en 3 fois. Mélangez au fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Ajoutez la pâte à tartiner et mélangez encore. Laissez prendre la ganache au réfrigérateur environ 2 heures : vérifiez de temps en temps. La ganache doit être dense et doit se travailler facilement à la poche à douille.

Pour le grué de cacao caramélisé : 50gr de grué de cacao, 50gr d'eau, 50gr de sucre.

Réalisé un sirop avec l'eau et le sucre, laissez refroidir. Versez dans une casserole le sirop et le grué de cacao, mélangez jusqu'à ce que le sirop sera absorbé. Étalez le grué caramélisé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez sécher.

Pour décorer : écorces d'orange confites.

Remplissez les tartelettes avec la ganache, décorez avec le grué de cacao caramélisé et quelques cubes d'orange confite. Conservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir.

2015-10-08 032