Ne sont-ils pas mignons ces minis baba Mojito ? C'est la première fois que je me lance dans la préparation d'une pâte à baba et je dois avouer en être très satisfaite. Pour ne pas me rater j'ai choisi la recette de Christophe Michalak, qui est une valeur sûre !
Pour le crémeux au rhum, le sirop mojito et la chantilly à la menthe j'ai suivi la recette tirée du Fou de pâtisserie n. 7 de 2014.

babà mojito Collage

A savoir : moi, je me suis organisée en préparant J -2 les baba, le crémeux et j'ai mis la menthe en infusion dans la crème liquide. Ensuite, J - 1 j'ai mis les baba dans le sirop, j'ai monté la chantilly et j'ai assemblé le tout. Le jour J nous avons dégusté les baba et ils étaient parfaits !

Ingrédients pour les babas : 130gr de farine, 3gr de sel fin, 10gr de sucre, 95gr d'oeufs, 60gr de lait entier, 7gr de levure de boulanger, 30gr de beurre.

Versez la farine, le sel et le sucre dans le robot coupe et mixez. Ajoutes les oeufs, un peu à la fois. Diluez la levure dans le lait tiède, puis incorporez-la au mélange. Terminez avec le beurre. Transférez la préparation dans une poche à douille et remplissez à moitié des moules à mini savarins en silicone, légèrement beurrés. Laissez la pâte pousser 30 minutes environ, puis cuisez dans le four chaud à 190°C pendant 20 à 30 minutes.

Ingrédients pour la chantilly à la menthe : 200ml de crème fraîche liquide, 20gr de sucre, 1/2 gousse de vanille, 10gr de feuilles de menthe fraîche.

Versez la crème dans une casserole avec le sucre et la gousse de vanille grattée. Portez à frémissement. Hors du feu ajoutez les feuilles de menthe et laissez infuser 24 heures au réfrigérateur. Le lendemain, passez la crème au tamis, en écrasant bien les feuilles et montez en chantilly au moment de l'utilisation. Transférez-la dans une poche à douille avec douille cannelée (j'ai utilisé la douille 2 D de Wilton).

2016-01-23 056

Ingrédients pour le crémeux au rhum : 1/2 feuille de gélatine alimentaire, 125ml de crème liquide, 25gr de jaunes d'oeuf, 18gr de sucre, 5gr de rhum ambré.

Faites tremper la gélatine dans un bol d'eau froide. Portez la crème à ébullition.
Dans un saladier, faites blanchir les jaunes avec le sucre, puis ajoutez la crème chaude en mélangeant avec un fouet. Remettez le tout sur le feu et faites cuire jusqu'à atteindre les 80°C. Ajoutez la gélatine égouttées ainsi que le rhum. Filtrez et couvrez à contact avec du papier film. Une fois refroidi, réservez le crémeux au réfrigérateur.

Ingrédients pour le sirop Mojito : 245ml d'eau, 105gr de cassonade, 50ml de jus de citron vert, 15gr de menthe fraîche, 55gr de rhum blanc.

Dans une casserole, mélangez l'eau, le sucre et le citron vert. Portez à ébullition et ajoutez les feuilles de menthe. Laissez infuser jusqu'à complet refroidissement. Tamisez en écrasant bien les feuilles de menthe, puis ajoutez le jus de citron vert et le rhum. Trempez les babas un peu à la fois, pendant environ 30 minutes, en les retournant de temps en temps. Laissez-les s'égoutter sur une grille. 
Remplissez le trou central des babas avec le crémeux au rhum, puis recouvrez avec la chantilly à la menthe. Réservez au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Avant de servir, décorez les mini babas de zestes de citron vert et une petite feuille de menthe.

2016-01-23 075