J'ai adapté la recette originale en format individuel, plus simple à déguster et plus joli à présenter. Il s'agit de tartelettes de pâte brisée aromatisée au poivre noir et fourrées de cerises mijotées avec du vinaigre balsamique et des clous de girofle.

cherry pie

A savoir : avec ces quantités, j'ai préparé 9 tartelettes de 9cm de diamètre.

Ingrédients pour la pâte brisée : 200gr de farine, 75gr de beurre, 1/2 c. à café de sucre, 7/8 c. à soupe d'eau froide, une pincée de sel, une pincée de poivre noir moulu.
 
Mélangez la farine, le sucre, le poivre et le sel dans le bol d'un robot coupe. Ajoutez le beurre froid coupé en morceaux et actionnez le robot : vous devez obtenir un mélange sableux. Ajoutez l'eau et stoppez le robot lorsque vous obtenez une boule lisse et homogène. Enveloppez-la dans du film alimentaire et réservez 30 minutes au réfrigérateur.
 
Ingrédients pour la farce : 500gr de cerises dénoyautées, 70gr de sucre cassonade, 1 c. à soupe de miel de mille fleurs Rigoni di Asiago, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, quelques gouttes d'extrait de vanille, une pincée de clous de girofle moulu, 25gr de farine, 1/2 c. à soupe de Maïzena, 1 c. à soupe de beurre fondu. Pour la dorure : 1 jaune d'oeuf battu.
Mettez tous les ingrédients dans une casserole, sur feu moyen. Portez à ébullition, en mélangeant de temps en temps. Baissez le feu et prolongez la cuisson d'environ 30 minutes, toujours en mélangeant, jusqu'à ce que la farce soit assez dense. Ôtez du feu et laissez tiédir.
Étalez la pâte brisée sur un plan de travail fariné et découpez 9 ronds de 9cm de diamètre. Foncez-les dans les moules beurrés et piquez le fond avec une fourchette. Remplissez avec la farce. Étalez la pâte restante et découpez de petites bandes pour décorer les tartelettes. Badigeonnez-les de jaune et enfournez à 180°C pendant environ 30 minutes. Laissez refroidir avant de déguster.