Tout d'abord je vous souhaite une excellente année 2016 ! Je vous remercie de me suivre si nombreux tous les jours. Pour bien commencer l'année, je vous propose une recette sucrée pour le petit-déjeuner, le brunch ou le goûter à tester de toute urgence !

J'ai goûté à ces scones lors du Salon du blog culinaire de Soissons, il y a 3 ans. C'est Pascale Weeks qui les a préparés : de petits gâteaux moelleux (d'habitude les scones sont secs) avec un dessus croustillant tellement bons ! Elle s'est inspirée d'une recette de Christophe Michalak.

2015-04-30 022

Ingrédients pour une dizaine de scones : 350gr de farine, 18gr de levure chimique, 50gr de sucre semoule, 360gr de crème épaisse, 75gr de cranberries séchées, le zeste d'un citron, ½ c. à café de sel fin, 1 jaune d'œuf, cassonade pour la finition.

Tamisez la farine avec la levure dans le bol du robot pâtissier, ajoutez le sel, le zeste de citron et les cranberries. Ajoutez la crème et mélangez à l'aide de la feuille, jusqu'à obtenir un mélange homogène. Étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 2 cm, puis laissez reposer au frais pendant 30 minutes.
Préchauffez votre four à 170°C. Découpez des cercles de 7 cm de diamètre à l'aide d'un emporte-pièce et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Avec un pinceau, badigeonnez la surface des scones de jaune d'œuf, saupoudrez de cassonade puis enfournez pour 25 minutes environ : ils doivent être bien dorés et gonflés. Servez avec du beurre et de la confiture.