Fin décembre nous avons passé 2 jours à Milan : je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais une ville enveloppée dans le brouillard, sale et bruyante. Pas du tout ! Nous avons profité d'un beau soleil et nous avons adoré nous balader dans le centre ville. Très bientôt je vous donnerai quelques adresses gourmandes à ne pas rater !
Dans un magasin très surprenant, "High Tech", j'ai enfin trouvé un moule à chiffon cake que je voulais depuis longtemps. Avec ce moule on peut préparer le très célèbre chiffon cake, à base de jaunes et blancs d'oeufs, mais également l'angel cake à base de blancs d'oeufs.

Lime chiffon cake Collage

Pour mon premier essai, j'ai opté pour le chiffon cake : j'ai trouvé la recette sur le magnifique blog de Sylvie et je suis tombée sous le charme de ses photos. J'adore le citron vert, je le mettrais partout en cuisine ! Je me suis donc lancée et le résultat est bluffant : une gâteau hyper moelleux et délicatement parfumé. Tout le monde a adoré !

Lime chiffon cake

2016-01-06 052

A savoir : le moule utilisé mesure 18cm de diamètre et 9,5cm de hauteur. Il ne faut surtout pas le beurrer pour permettre au gâteau de bien gonfler en s'accrochant aux parois du moule. De plus, il ne glissera pas au moment de le retourner pour le laisser refroidir. En effet, le moule a une cheminée centrale plus haute du bord et 3 petits pieds pour permettre au gâteau de ne pas s'affaisser.
Personnellement, j'ai légèrement beurré la base. Tous les ingrédients doivent être à température ambiante.

Chiffon cake Collage

Ingrédients pour le chiffon cake : 4 blancs d'oeufs, 3 jaunes, 130gr de sucre semoule, 70ml de jus de citron vert, 1 citron vert, 50ml d'huile d'olive, 100gr de farine, 1 c. à café et demi de levure chimique, 1 pincée de sel.

Pour le glaçage : 60gr de sucre glace, 15ml de jus de citron vert + zeste de citron vert.

Allumez le four à 170°C. Montez les blancs en neige ferme, en ajoutant 40gr de sucre dès qu'ils commencent à mousser.
Dans un autre saladier, montez les jaunes avec le sucre restant (90gr) jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutes le jus et le zeste de citron, l'huile d'olive, le sel et, en dernier, la farine tamisée avec la levure. Mélangez le tout délicatement avec une spatule, puis incorporez les blancs montés en neige. Versez le tout dans le moule NON beurré et enfournez pendant environ 30 minutes. Pour vérifier la cuisson, insérez un pique en bois au centre : il doit en ressortir propre. Retournez le moule sur les pieds et laissez le gâteau refroidir dans cette position.

Une fois refroidi, passez une lame de couteau lisse ou une spatule entre la parois du moule et le gâteau et démoulez sur une grille.
Dans un bol, mélangez le sucre glace et le jus de citron vert jusqu'à obtenir un glaçage fluide. Versez-le sur le chiffon cake, décorez de zeste de citron vert et laissez reposer 30 minutes : le temps que le glaçage durcisse. Dégustez.

2016-01-06 062

2016-01-06 061