750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
22 novembre 2013

Mini cupcakes à la Nocciolata, glaçage mascarpone et Nocciolata - Salon du blog culinaire de Soissons

Cette année j'ai pu enfin participer à la 6ème édition du Salon du Blog Culinaire de Soissons, organisé par l'équipe de 750gr. J'ai passé un week-end inoubliable, avec mes copines blogueuses Julie, Johanna et Margaux, j'en ai rencontrées d'autres et j'ai enfin pu discuter avec celles que je connaissais seulement par Internet... bref une expérience unique qui m'a également permis de rencontrer un grand nom de la pâtisserie française : Philippe Conticini. Un grand chef et un homme qui a le coeur sur la main, d'une gentillesse et disponibilité infinies...

Je tiens aussi à remercier toute l'équipe de 750grammes et les partenaires du Salon sans qui cet événement ne pourrait continuer d’exister : Quiveutdufromage.com, SEB, Moulinex, Tefal, La Fourme d'Ambert, Montfort, Agneau Presto, Les Champagnes De Vignerons, Les Huiles d'olives de nos terroirs, Monexpresso.com, Malakoff Médéric, Interfel, Les Riz de Camargue, La Bonne Box

Soissons 100

Julie, Mamina et moi

Soissons 045

Johanna et Margaux

Soissons 098

Moi avec Sandrine

Soissons 107

Pascale et Dorian

Soissons 101

M. Conticini et moi

Avec Julie, nous avons fait une démo et nous avons préparé de délicieux mini cupcakes à la Nocciolata. Voici la recette accompagnée de magnifiques photos de Margaux.

A savoir : la Nocciolata est une pâte à tartiner sans huile de palme préparée avec du cacao et des noisettes entièrement composé d’ingrédients biologiques.

Ingrédients pour 15 à 20 pièces : 150gr de farine, 30gr de cacao, 150gr de sucre semoule, 2 c. à café de levure, une pincée de sel, 60gr de beurre mou, 180ml de lait, 2 oeufs petits (ou 1 oeuf entier + 1 jaune), 1 pot de Nocciolata Rigoni di Asiago.

Dans le bol du robot coupe, versez la farine, le sucre, le cacao, la levure, le sel et le beurre mou. Mixez jusqu'à obtenir un mélange sableux, puis ajoutez le lait et les œufs légèrement battus, mixez encore jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse. Répartissez dans les caissettes à muffins et enfournez 20 à 25 minutes dans le four chaud à 175°C. Laissez refroidir, puis avec une cuillère parisienne (ou un couteau), enlevez une partie dans le centre du muffin et remplissez-la d'une cuillère à café de Nocciolata, puis refermez.

Pour le glaçage : 150ml de crème fleurette, 150gr de mascarpone, 2 c. à soupe de Nocciolata.

Montez la crème en chantilly pas trop ferme, puis ajoutez le mascarpone, la Nocciolata et montez encore un instant, le temps d'obtenir une crème homogène. Transférez-la dans une poche à douille avec douille cannelée et décorez les muffins. Réservez au réfrigérateur avant de servir.

salondublog6-5765

salondublog6-5756

salondublog6-5760

salondublog6-5767

salondublog6-5776

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ravie de t'avoir revue chiara!! Au fait je te pique la photo de nous 2 avec Johanna!!
E
Nous les avons gouté au salon, ils sont trop bon !!! je les essaye ce week end ! Joséphine
M
beau weekend, dommage je n'ai pas vu votre démo :-(<br /> <br /> à l'année prochaine !<br /> <br /> <br /> <br /> manue :))
L
De superbes cup cakes !!!!!<br /> <br /> Ça devait être très sympa de retrouver d'autres blogueuses ! <br /> <br /> Bravo pour les photos !
That's Amore!
Publicité
Publicité