Cake Collage

Ce gâteau est à tomber par terre ! L'un des meilleurs gâteau au chocolat que j'ai réalisé : moelleux, croquant, onctueux... bref, le paradis sur terre. A chaque fois que le prépare c'est un vrai succès. J'ai trouvé la recette chez Manue.

A savoir : on prépare d'abord le gâteau au chocolat et, pendant qu'il cuit au four, on prépare la meringue. Lisez bien toute la recette avant de commencer.

2015-06-01 053

Ingrédients pour un cercle de 20 cm : 120gr de beurre, 100gr de chocolat noir, 2 oeufs moyens, 80gr de sucre semoule, 70gr de farine, 1/2 c. à café de levure chimique, 50gr de poudre de noisettes, 2 c. à soupe de cacao amer.

Préchauffer le four à 160°C, beurrez le cercle en inox et posez-le sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé.
Coupez le chocolat en morceaux, faites-le fondre au bain-marie avec le beurre, mélangez avec un fouet pour bien lisser. Loin du bain-marie, ajoutez les oeufs et fouettez. Ajoutez le sucre, la poudre de noisettes, la farine tamisée avec la levure et le cacao, mélangez puis versez le tout dans le cercle. Enfournez pendant 20 minutes.

Pour la meringue : 3 blancs d'oeufs moyens, 120gr de sucre semoule, 100gr de chocolat noir, une poignée de noisettes.

Pendant que le gâteau cuit, coupez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au micro-onde (ou au bain-marie). Hachez grossièrement les noisettes et réservez.
Montez les blancs en neige, en ajoutant le sucre petit à petit dès qu'ils commencent à mousser. Prélevez la moitié de la meringue et ajoutez-y le chocolat fondu. Mélangez.
Sortez le gâteau et montez la température du four à 200°C. Versez de grosses cuillères de meringue blanche et au chocolat, en les alternant, puis mélangez avec la pointe d'un couteau afin de créer des tourbillons. Parsemez le dessus avec les noisettes et enfournez pour 5 à 8 minutes.
Laissez refroidir le gâteau avant de le décercler. Régalez-vous !

2015-06-01 058