750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
19 novembre 2014

Orecchiette aux pesto de feuilles de brocolis

2014-10-26 034

Le cime di rapa sont des feuilles d'une certaine variété de brocoli, très utilisées dans le sud de l'Italie, notamment dans les Pouilles avec les orecchiette. Le pesto avec ces feuilles est une découverte pour moi, qui habite le nord de l'Italie. J'ai trouvé une photo de ces pâtes sur Pinterest, ça m'a mis l'eau à la bouche et j'ai ainsi découvert la recette sur le blog de Barbara.

11_l

A savoir : si vous ne trouvez pas cet ingrédient, vous pouvez le remplacer par des feuilles de navet ou de radis.

2014-11-03 003

Ingrédients pour 4 personnes : 400gr de orecchiette, 200gr de feuilles de brocolis cuites (environ 250gr crues et nettoyées), 1 petite gousse d'ail, 60gr de noix + pour décorer, 60gr de parmesan râpé, environ 3/4 c. à soupe d'huile d'olive vierge extra, quelques feuilles de basilique, sel, poivre noir, la pointe d'un c. à café de zeste de citron BIO.

Cuisez les feuilles de brocolis dans une grande casserole d'eau bouillante salée, pendant 25 à 30 minutes. Égouttez-les en conservant l'eau de cuisson pour cuire les pâtes et pressez-les.
Grillez à sec dans une casserole les noix, puis laissez-les refroidir.
Mettez les feuilles de brocolis dans un mixeur avec les noix, le fromage, le zeste de citron, le basilique, l'ail dégermé, sel, poivre et 2 c. à soupe d'huile d'olive. Mixez le tout jusqu'à obtenir un pesto onctueux et crémeux. Ajoutez un peu d'huile si besoin.
Portez l'eau de cuisson des feuilles de brocolis à ébullition, cuisez les pâtes. Égouttez-les et ajoutez le pesto.
Servez avec un filet d'huile d'olive, quelques cerneaux de noix hachés et du parmesan râpé.
Publicité
Publicité
Commentaires
K
Super appétissant ce plat !!
P
Une vraie découverte pour moi aussi, on voit fleurir sur les blogs des tonnes de recettes de variantes de pesto mais celle-ci, c'est la première fois que je la vois. Très originale!
B
ça a l'air vraiment excellent ♥
V
je pensais que le cime de rapa correspondaient plus aux feuilles de navet
That's Amore!
Publicité
Publicité