750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
10 mars 2014

Tarte aux poires

Depuis que j'ai découvert la pâte sucrée à l'huile d'olive, utilisée pour le première fois pour cette délicieuse recette, je ne m'en lasse pas ! Je vous propose aujourd'hui une tarte aux poires délicieuse et si simple à réaliser.

A savoir : vous pouvez réaliser cette tarte dans un moule rond classique, de 24-26 cm de diamètre ou dans un moule rectangulaire, comme j'ai fait. Si vous préférez la pâte sucrée classique au beurre, ça ira très bien aussi !

2014-01-27 006

Ingrédients pour la pâte sucrée à l'huile d'olive : 300gr de farine blanche d'épautre, 150gr de cassonade, 40gr d''huile d'olive vierge extra, 40gr d'huile de tournesol, 75gr + 5gr d'eau, 4gr de levure chimique. 

Dans un saladier mélangez le sucre, la levure tamisée, les deux huiles et 95gr d'eau. Toujours en mélangeant, ajoutez la farine tamisée : vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez-la dans du papier film et laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heure (ou une nuit dans l'idéal).
Au moment de s'en servir, ajoutez les 5gr d'eau (1 c. à soupe) et travaillez la pâte pendant 30 secondes. Étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3-4 mm. Transférez-la dans un moule à tarte de 18cm de diamètre, égalisez les bords et piquez le fond avec une fourchette.

Ingrédients pour la garniture : 3 poires William, 1 pot de 250gr de confiture aux poires Rigoni di Asiago, sucre de canne, une noix de beurre.

Pelez les poires, éliminez le trognon et coupez-les en fines tranches. Étalez la confiture sur le fond de la tarte, puis disposez les tranches de poires. Badigeonnez-les de beurre fondu et saupoudrez de cassonade. Enfournez 30 à 35 minutes à 175°C.Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.

Imprimer_la_recette

2014-01-27 014

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Ta tarte est très belle. Je ne connaissais pas cette recette de pâte, le fait de la retravailler avec de l'eau avant de l'étaler m'intrigue. Recette notée, à tester vite, merci :-)
J
Sympa la tarte total poire !<br /> <br /> Pour ce qui est de la pâte, je n'ai jamais encore testé pour des tartes sucrées (pas eu l'occasion tout simplement) mais en tartes salées, j'ai un peu la même recette et elle est vraiment géniale.<br /> <br /> Bisous et bonne soirée
M
Elle est sublime cette tarte, elle n'a pas dû faire long feux ^^ <br /> <br /> En tout cas très belle réalisation, comme toujours ❤
M
Miam miam, ça l'air super bon et je retiens la recette de la pâte sucrée à l'huile d'olive.
V
Ta recette me plait énormément !<br /> <br /> Tu m'incite à tester la pâte sucrée à l'huile d'olive ...<br /> <br /> Poires et confiture de poires, j'adore.<br /> <br /> très belle journée
That's Amore!
Publicité
Publicité