750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
That's Amore!
14 février 2014

Tarte brownie à l'huile d'olive vierge extra de Luca Montersino

Luca Montersino est l'un de plus connus et de plus influents chefs pâtissiers italiens. Quand j'ai vu cette recette j'avoue que j'étais un peu sceptique sur la pâte sucrée : sans oeufs et avec de l'eau. Je me suis dit que Montersino sait bien ce qu'il fait, donc je me suis lancée et je peux vous assurer que cette pâte est délicieuse et si facile à travailler ! Je déconseille par contre de l'utiliser pour faire des biscuits : ils sont un peu trop durs.

2014-01-18 028

2014-01-18 025

A savoir : avec ces quantités vous préparez 2 tartes de 24cm de diamètre.

Ingrédients pour la pâte sucrée à l'huile d'olive : 375gr de farine blanche d'épautre, 190gr de cassonade, 50gr d''huile d'olive vierge extra, 50gr d'huile de tournesol, 95gr + 5gr d'eau, 10gr de levure chimique. 

Dans un saladier mélangez le sucre, la levure tamisée, les deux huiles et 95gr d'eau. Toujours en mélangeant, ajoutez la farine tamisée : vous devez obtenir une pâte lisse et homogène. Enveloppez-la dans du papier film et laissez reposer au réfrigérateur au moins 2 heure (ou une nuit dans l'idéal).
Au moment de s'en servir, ajoutez les 5gr d'eau (1 c. à soupe) et travaillez la pâte pendant 30 secondes. Étalez-la sur un plan de travail légèrement fariné, sur une épaisseur de 3-4 mm. Transférez-la dans le ou les cercles en inox (ou moule à tarte), égalisez les bords et piquez le fond avec une fourchette.

2014-01-18 013

Ingrédients pour la farce : 130gr de chocolat noir en morceaux, 43gr de huile d'olive vierge extra, 232gr d'oeufs (environ 4), 43gr d'huile de riz, 43gr de beurre de cacao (ou huile de tournesol), 217gr de cassonade, 46gr de farine blanche d'épautre, 46gr de noix grossièrement hachées, 30gr de pépites de chocolat.

Pour la finition : 30gr de confiture d'oranges (ou abricot), 30gr de noix hachées, 1 orange, cerneaux de noix, gélatine pour le nappage.

Faites fondre au bain-marie le chocolat et le beurre de cacao (ou l'huile de tournesol), ajoutez ensuite l'huile de riz et l'huile d'olive vierge extra. Mélangez. Dans un saladier, mélangez au fouet (sans monter) les oeufs et la cassonade, avec une pincée de sel. Ajoutez le chocolat fondu, les noix, les pépites de chocolat et termine avec la farine. Recouvrez le fond de la tarte avec une couche de confiture, puis versez la farce au chocolat. Saupoudrez avec les noix hachées. Enfournez à 170°C pendant environ 30 minutes.
Une fois la tarte refroidie, nappez-la avec la gélatine. Décorez avec les segments d'orange et quelques cerneaux de noix.

  Imprimer_la_recette

2014-01-18 030

2014-01-18 055

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Superbe ta tarte!<br /> <br /> Tres originale
M
Etant donné qu'avec notre absence nous avons pris (beaucoup) de retard, je me dois de regarder tout ce que j'ai loupé de tes recettes !! <br /> <br /> Evidemment cette tarte me mets plus que l'eau à la bouche tellement elle est belle et colorée !
P
oh, alors ça, c'est de la gourmandise ou j'y connais rien (et je m'y connais dans ce domaine ! ^-^)
C
hum tu me donnes faim !!<br /> <br /> Je passe te souhaiter une bonne soirée et si tu veux liker ma nouvelle page facebook c'est ici : https://www.facebook.com/laviedeChoupette ! merciiiiii<br /> <br /> Bisous
J
Franchement appétissante cette tarte ! D'accord, je ne connais même pas ce chef italien (toutes mes plates excuses...) mais j'ai déjà fait des pâtes à tarte avec de l'huile et le résultat est surprenant.<br /> <br /> Et la garniture est super gourmande, confiture, chocolat, oranges, noix.... Vraiment super tentante, j'épingle de suite<br /> <br /> Bisous
That's Amore!
Publicité
Publicité