Avec cette soupe si délicate et parfumée, Eric Fréchon nous fait voyager ! Voici une autre recette tirée du livre "Soupes" aux Editions Solar.

2

A savoir : j'ai laissé entier le gingembre afin de l'enlever facilement de la soupe avec la citronnelle et éviter ainsi de passer le tout au chinois. Le chef conseille de servir cette soupe avec des gambas à la vapeur.

Ingrédients pour 4 personnes : 600grde carottes jeunes, 1 oignon, 1 branche de céleri, 40gr de gingembre, 8 bâtons de citronnelle, 3 oranges, 25cl de crème liquide, 50gr de beurre, 1 c. à soupe de gros sel.

Épluchez, lavez et taillez les carottes et l'oignon en rondelles. Lavez et coupez la branche de céleri en petits morceaux. Pressez les oranges pour obtenir un jus. Broyez les bâtons de citronnelle à l'aide d'un mortier. Pelez et émincez grossièrement le gingembre.
Dans une casserole, faites fondre le beurre. Ensuite, ajoutez l'oignon et laissez cuire pendant quelques minutes sans coloration. Ajoutez les carottes et le céleri, puis versez le jus d'orange, la crème liquide et complétez avec environ 1,5 litre d'eau de façon à couvrir le légumes. Salez au gros sel. Laissez cuire pendant 40 minutes, puis mixez à l'aide d'un mixeur plongeant. Portez à ébullition, ajoutez le gingembre et la citronnelle, laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes. Passez la soupe au chinois et servez aussitôt.