2013-10-24 014
2013-10-24 009

J'ai réalisé ce bagel cheeseburger pour un concours, organisé en Italie, où il faut proposer une recette de street food avec des formages suisses.
Cette recette est née d'abord dans ma tête, j'y ai pensé longtemps, je voulais quelque chose de gourmand, qu'on puisse déguster en marchant et je peux vous assurer que ce sandwich est excellent...
Il se compose d'un bagel au Sbrinz, une fine couche de moutarde de Dijon, une poignée de salade, un hamburger aromatisé avec des épices, une tranche de Gruyère et des oignons doux de Tropea cuits au four.
Les ingrédients sont pour 4 personnes.

2013-10-24 002

Ingrédients pour les oignons : 4 oignons rouges doux (de taille moyenne-petite), sel fin, 2 c. à soupe huile d'olive vierge extra.

Eliminez la couche extérieure de peau des oignons, puis coupez-les en 8. Déposez-les dans un plat allant au four, salez-les puis arrosez-les d'huile d'olive. Enfournez pendant 45 minutes environ à 200°C. Une fois cuits, gardez-les au chaud en les couvrant de papier alu.

Ingrédients pour 4 bagel au Sbrinz : 350gr de farine T55, 25gr de fromage Sbrinz râpé, 7gr de levure instantanée, 2 c. à café de sel fin, 190ml d'eau chaude, 1 1/2 c. à café de miel de mille fleurs Rigoni di Asiago, 15ml d'huile d'olive vierge extra.

Pour le liquide de pochage : 1,5 litre d'eau, 1/2 c. de fécule de pommes de terre, 1/2 c. à soupe de cassonade, 1 c. à soupe de sel fin. Graines de sésame et de pavot pour décorer. Farine de maïs et beurre pour la cuisson au four.

Mélangez les ingrédients secs et les ingrédients liquides dans un saladier. Pétrissez la pâte 10 minutes à la main (ou 2 minutes au robot, avec le crochet) puis formez 4 boules lisses bien rondes. Aplatissez-les avec les paumes des mains puis, avec un emporte pièce ou un petit verre, faites un trou au centre. Laissez lever 1 ou 2 heures ou toute la nuit au réfrigérateur (c'est ce que j'ai fait).
Portez à ébullition le liquide de pochage et plongez 2 bagels à la fois. Retournez-les au bout d'une minute et laissez-les 30 secondes dans l'eau. Posez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé beurré et saupoudré de farine de maïs. Saupoudrez-les de graines de sésame et pavot, puis enfournez 20 à 25 minutes à 215°C. Ils doivent être dorés.

Cette recette est tirée du livre "Bagels comme à New York" et adaptée.

2013-10-23 036

Pendant que les bagels sont au four, préparez la viande. 

Ingrédients pour le hamburger épicé : 500gr de viande hachée (boeuf et porc), 5 c. à café de meat lovers Thiercelin, huile d'olive pour la cuisson, 4 tranches grandes et fines de Gruyère.

Mélangez la viande et les épices, puis façonnez 4 hamburger de 125gr chacun, ils ne doivent pas être trop épais. Cuisez-les dans une poêle assez grande et bien chaude avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Commencez la cuisson à feu vif, pendant 2 minutes, puis baissez le feu et cuisez environ 10 minutes. Deux minutes avant la fin de la cuisson, déposez le fromage sur la viande et couvrez, pour le laisser fondre.

Pour le montage : une poignée de salade verte lavée et essorée, 4 c. à café de moutarde de Dijon.

Coupez en deux les bagel, étalez la moutarde, déposez la salade verte, le hamburger avec le fromage et terminez avec les oignons. Refermez les bagel et servez immédiatement.

2013-10-24 031

2013-10-24 033