Muffins con pere caramellate e Nocciolata
Ricetta in italiano: QUI.
Avec cette recette je participe au jeu-concours "Un autunno da leccarsi i baffi" organisé par Rigoni di Asiago.

Contest-Autunno-300x164

Ingrédients pour les poires caramélisées :1 poire, 10gr de beurre, 30gr de miel d'acacia Rigoni di Asiago, 20gr de sucre.

Pelez la poire, coupez-la en 4 et éliminez le trognon. Dans une casserole, faites fondre le beurre avec le sucre et le miel, à feu doux, puis ajoutez la poire coupée en fines tranches er cuisez une dizaine de minutes environ, jusqu'à ce qu'elle soit tendre et doré. Laissez refroidir.

Ingrédients pour les muffins : 1 oeuf, 40gr de sucre de canne, 60ml de lait entier, 60gr de miel d'acacia Rigoni di Asiago, 50gr de beurre fondu et froid, 60gr de farine tamisée, une pincée de sel, 1 c. à café bombée de levure chimique.

Mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Dans un autre saladier, mélangez l'oeuf, le lait et le beurre puis versez le tout dans la farine. Mélangez avec un fouet afin d'obtenir un mélange homogène. Ajoutez les poires, mélangez et versez la pâte dans 6 moules à muffins, puis enfournez 15 minutes à 175°C.

Ingrédients pour la finition : Nocciolata Rigoni di Asiago, 6 noisettes, 40gr de sucre.

Faites griller les noisettes 10 minutes à 180°C, puis piquez-les avec un cure-dents, en faisant attention à ne pas les casser.
Préparez un caramel doré avec le sucre et plongez-y les noisettes, puis faites-les sécher tête en bas, en insérant les cure-dents dans un bout de polistyrène. Décorez les muffins refroidis avec la Nocciolata et terminez avec une noisette caramélisée.

Imprimer_la_recette

Muffins con pere caramellate e Nocciolata 2

Muffins con pere caramellate e Nocciolata 3