Bonjour à tous et à toutes !

Après un mois d'absence forcée, me revoilà parmis vous ! Je voudrais remercier toutes les personnes qui ont laissé un petit mot de réconfort sur mon dernier post ! Mon pc a été reparé mais j'ai perdu presque toutes mes données, photos, vidéos, etc. ça m'a rendu folle mais j'aurais du y penser avant !!

Bref... pour ma "rentrée" je vous propose une recette tirée du livre de Nigella Lawson "Pechés de gourmandise".

Kuchen aux pommes

torta_mele

Pour 8 personnes :

De 250 à 350 gr de farine blanche type 55
1/2 c. à café de sel
2 c. à soupe de sucre
1/2 sachet de levure de boulanger instantanée ou 1 c. à café de levure de boulanger fraiche diluée dans un peu d'eau tiède
2 gros oeufs
1/2 c. à café d'extrait de vanille
le zeste rapé d'un 1/2 citron
un peu de muscade
12 cl de lait tiède
60 gr de beurre mou

Pour la garniture:
2 pommes granny smith
1 gros oeuf
1 c. à soupe de crème fleurette
muscade
1 c. à soupe de sucre roux
1 c. à soupe de sucre semoule
2 ou 3 pincées de quatre-épices en poudre
2 c. à soupe d'amandes effilées

Pour le glaçage:
40 gr de sucre glacé tamisé
1 c. à soupe d'eau chaude

Dans un saladier, melangez la farine, le sel, le sucre et la levure. Battez les oeufs et mélangez-les au lait tiède avec la vanille, le zeste rapé et la muscade. Mélangez les ingrédients liquides aux ingrédients secs d'un mouvement circulaire de la main afin d'obtenir une pate un peu molle.
Vous devez vous attendre à ajouter de la farine. Ajoutez-en autant que nécessaire. Quand la pate ne colle plus aux doigts, incorporez le beurre mou et pétrissez à la main pendant 10 minutes. Lorsque la pate prend un aspect lisse et élastique, elle est prete. Couvrez-la d'un linge propre et laissez lever jusqu'à ce qu'elle double de volume.
Ensuite, pétrissez-la brièvement pour chasser l'air et étalez-la à la main de façon à recouvrir un moule à manqué rectangulaire. Faites-la lever entre 15 et 20 minutes. Préchauffez le four à 200°C. Pelez les pommes, épépinez-les et émincez-les très finement.
Battez l'oeuf avec la crème, rapez sur le tout un peu de muscade et badigeonnez la surface de la pate de ce mélange. Etalez-y les pommes. Garnissez d'amandes effilées et faites cuire 15 minutes, jusqu'à ce que les bords soient levés er dorés.
Sortez le gateau, confectionnez une pate liquide avec le sucre glace et l'eau chaude. Arrosez-en le gateau. Laissez reposer un quart d'heure, découpez et gustez tant que le gateau est encore tiède et moeullex !

detail