Halloween est une fête originaire des pays celtiques célébrée aux Etats-Unis et au Canada dans la soirée du 31 Octobre, veille de la Toussaint. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants comme des costumes de fantômes, de sorcières, de monstres ou de vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises. Même si cette fête ne fait pas partie de notre culture, j'aime bien préparer des plats sucrés ou salés effrayants, pour amuser mes enfants.

Aujourd'hui je vous propose une quiche farcie d'aubergines, mozzarella et viande hachée qui fait peur ! Je me suis inspirée d'une photo trouvée sur Pinterest et je suis très fière du résultat : ce fut très dur de la couper pour la manger !

2016-10-10 003

Ingrédients pour un moule de 24 cm : 500gr d'aubergines, 400gr de viande hachée 20% MG, 1 mozzarella, sel, poivre, huile d'olive, 1/2 c. à café d'herbes de Provence, 2 rouleaux de pâte feuilletée, 1/2 échalote, 2 c. à soupe de moutarde au miel (ou à l'ancienne).

Coupez les extrémités de l'aubergine et épluchez-la. Coupez-la en tranches pas trop épaisses (5 mm environ), puis en petits dés. Faites-les revenir à feu vif dans un poêle bien chaude avec une pincée de sel, puis ajoutez 2 cuillerées d'huile d'olive. Quand l'aubergine est tendre, baissez le feu et continuez la cuisson pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir.
Pendant ce temps, dans une poêle chaude, versez un filet d'huile d'olive et la 1/2 échalote ciselée. Puis ajoutez la viande hachée,  émiettez-la à l'aide d'une cuillère en bois et cuisez jusqu'à ce qu'elle soit bien colorée. Salez et ajoutez une pincée d'herbes de Provence. Laissez refroidir.
Préchauffez le four à 190°C et râpez la mozzarella grossièrement. Déroulez le premier rouleau de pâte feuilletée et découpez un rond plus grand du diamètre du moule. Beurrez le moule et déposez ce rond de pâte, puis piquez-le.
Déroulez le deuxième rouleau de pâte feuilletée et découpez un rond du même diamètre que le moule. A l'aide d'un petit couteau, découpez une tête de squelette comme sur la photo.
Étalez sur le fond du moule la moutarde, versez les aubergines, la mozzarella et terminez avec la viande hachée. Recouvrez le tout avec le deuxième rond de pâte et fermez bien les bords.
Enfournez 30 minutes environ et laissez reposer la quiche 5 minutes avant de la déguster.

2016-10-10 005