Un dessert de saison, facile et rapide à préparer. A la base, une idée géniale : préparer les ingrédients secs dans un kit à clafoutis pour gagner du temps ! Quand l'envie de dessert vous prends, vous n'avez qu'à y ajouter les ingrédients frais, préparer les fruits, cuire au four et le tour est joué !
Si vous n'avez pas le temps de faire un gâteau en pleine semaine ou si vous cherchez une idée cadeau originale et gourmande, pensez à ce kit à clafoutis ! Une préparation faite maison, avec des ingrédients que VOUS choisissez et prête à l'emploi. C'est cool, non ?

clafoutis collage

Cette recette est tirée du livre “Mes desserts en kit” aux Editions Solar : une petite mine d'idées pour des kits sucrées à offrir ou à préparer à l'avance.
Je vous ai même préparé les étiquettes avec le procédé de la recette, prêtes à être imprimées.

kit clafoutis FR

A savoir : ce kit se conserve au maximum 3 mois, afin de préserver au mieux les qualités nutritionnelles et gustatives des ingrédients. Conservez-le dans un endroit sec à l'abri de la lumière.
Vous pouvez utiliser les fruits que vous aimez, en suivant les saisons. Les mélanges de farine conviennent également bien à cet appareil à clafoutis : petit épeautre, épeautre, mélange blé-avoine ou blé-orge...

2015-05-14 036

Ingrédients pour le kit : 150gr de sucre de canne blond, 150gr de farine de blé T65, 1 c. à café de vanille (ou cannelle, cardamome en poudre, gingembre...).

A l'aide d'un entonnoir, versez la farine tamisée dans le bocal. Mélangez le sucre avec les graines de vanille et versez-le sur la farine, terminez avec la gousse de vanille fendue. Fermez le bocal hermétiquement, puis collez une étiquette et indiquez le nom de la recette ainsi que la date de préparation.

Ingrédients à ajouter : 50cl de lait, 3 oeufs moyens, 500gr de fruits de saison (fraises et rhubarbe dans ce cas), beurre pour le moule.

Lavez les fruits et coupez-les en petits cubes. Allumez le four à 180°C.
Dans un saladier, versez le kit, enlevez la gousse de vanille (réservez-la pour parfumer une crème pâtissière, par exemple). Faites un puits et incorporez les oeufs. Travaillez énergiquement la pâte avec un fouet en délayant progressivement avec le lait. Répartissez les fruits dans le plat à gratin beurré de28 x 22 cm. Recouvrez avec l'appareil et enfournez pendant 45 minutes.
Dégustez le clafoutis tiède, avec de la glace, ou froid, selon votre goût.

 Imprimer_la_recette

2015-05-14 077