Pour bien commencer la semaine, je vous propose un beau gâteau moelleux au yaourt, enrichi de fruits rouges juteux et décoré avec une ganache au chocolat blanc et des fruits frais. Ce dessert est idéal pour le repas du dimanche ou pour une occasion spéciale.

gateau framboises myrtilles

A savoir : j'ai utilisé un moule de 18 cm de diamètre. Le gâteau se conserve au frais 3 à 4 jours.

Ingrédients pour le gâteau : 50gr d'huile d'olive, 60gr de yaourt entier, 100gr de sucre, 125gr de farine tamisée, 1/2 sachet de levure tamisée, 2 oeufs moyens, 1 c. à café de zeste de citron, 50gr de framboises, 50gr de myrtilles.

Mélangez tous les ingrédients à l'aide d'un batteur électrique jusqu'à obtenir une pâte lisse. Versez dans le moule beurré et faites cuire 40 minutes environ dans le four préchauffé à 175°C. Laissez refroidir avant de démouler.

Ganache montée au chocolat blanc : 100gr de chocolat blanc, 100ml de crème fleurette.

Coupez le chocolat en petits morceaux. Faites chauffer la crème sans porter à ébullition, puis versez-la sur le chocolat. Mélangez pour obtenir une crème lisse. Laissez tiédir puis réserver 2 heures au réfrigérateur. Sortez la ganache et montez-la comme une chantilly avec un batteur électrique.

Montage : 75gr de framboises, 75gr de myrtilles, sucre glace.

Étalez la ganache sur le gâteau, décorez avec les fruits rouges et saupoudrez de sucre glace. Servez immédiatement.

Imprimer_la_recette

2015-03-12 034