2014-01-06 033

Quelques jours avant Noël j'ai reçu un cadeau vraiment gourmand : un colis avec des produits asiatiques. Je les connaissais déjà de nom, mais je n'avais jamais utilisé la crème de coco, par exemple. J'ai tout de suite pensé à un dessert et, l'association avec ananas et citron vert m'a paru excellente ! Voici donc comment est née cette recette : un muffin moelleux au gout subtil de noix de coco, avec des dés d'ananas et parfumé avec un sirop à l'ananas, le tout recouvert d'une légère chantilly à la crème de coco, des dés d'ananas et des chips de noix de coco. Nous nous sommes régalés !

Créee en 1989, Kara est aujourd'hui en France la marque référence et spécialiste des ingrédients à base de noix de coco. Depuis ses débuts, Kara a fait le choix de la qualité : tous leurs produits sont d'un très beau blanc car seules les meilleures noix de coco entrent dans leur composition, de plus, tous leurs produits sont garantis sans colorant, sans arôme artificiel, ni conservateur.

004

A savoir : Avec ces quantités vous préparerez une douzaine de cupcakes et vous aurez besoin d'un demi ananas. S'il vous reste du sirop, conservez-le au réfrigérateur pendant une semaine : vous pouvez l'utiliser pour sucrer une salade de fruits, par exemple.
La crème de coco Kara est onctueuse et convient parfaitement aux sauces, sucrées comme salées. Elle est disponible en GMS au rayon Cuisines du Monde. En ce qui concerne les chips de coco, vous les trouverez en magasin BIO.
Pour la base, je me suis inspirée d'une recette du livre "Hummingbird bakery".

Ingrédients pour le sirop de ponçage à l'ananas : 100gr de sucre, 75gr d'eau, quelques gouttes de jus de citron vert, la partie centrale d'un demi ananas (la plus dure).

Coupez la partie centrale de l'ananas en petits morceaux. Portez à ébullition l'eau avec le sucre et le jus de citron vert, ajoutez l'ananas et cuisez à feu moyen pendant une dizaine de minutes. Filtrez, laissez refroidir et réservez le sirop.

Ingrédients pour les muffins à l'ananas : 120gr de farine, 140gr de sucre, 1 1/2 c. à café de levure chimique, 40gr de beurre mou, une pincée de sel, 100ml de crème de coco Kara, 20ml de lait entier, 1 oeuf, le zeste d'un demi citron vert, 150gr d'ananas en petit cubes.

Dans le bol du robot coupe, versez la farine, le sucre, la levure, le sel et le beurre mou. Mixez jusqu'à obtenir un mélange sableux, puis ajoutez le lait, la crème de coco et l'œuf légèrement battu, mixez encore jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse. Ajoutez le zeste et l'ananas, mélangez, puis répartissez le tout dans les caissettes à muffins. Enfournez 20 à 25 minutes dans le four chaud à 175°C. Dès qu'ils sortent du four, faites des trous sur le dessus avec une fourchette, puis badigeonnez-les avec le sirop. Laissez refroidir.

Ingrédients pour le glaçage et la finition : 200ml de crème liquide entière, 100ml de crème de coco Kara, 100gr d'ananas en petit cubes, zeste de citron vert, chips de noix de coco.

Montez en chantilly la crème liquide et la crème de coco, puis transférez-la dans une poche à douille avec douille lisse. Décorez les muffins comme sur la photo, ajoutez des dés d'ananas, les chips de noix de coco et le zeste de citron vert.
Ces cupcakes se conservent 2/3 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique.

Imprimer_la_recette

2014-01-06 026