2013-07-20 022

Le rooibos (prononcé Royboss) est une plante d'un mètre de haut à fines tiges et fleurs jaunes originaire de l'Afrique du Sud, qui n'a rien à voir avec la plante du thé. Les feuilles en forme d'aiguilles prennent leur couleur rouge après la fermentation et le séchage. Cet arbuste est adapté à un sol pauvre et acide et à un climat chaud et sec. Ses feuilles servent à préparer une boisson chaude ou froide, sans théine ni caféine, idéal pour les enfants et les femmes enceintes.

2013-07-17 015

A savoir : contrairement au thé, si on prolonge le temps d'infusion du rooibos ils ne sera pas amer. Vous pouvez remplacer le sucre avec du miel.

Ingrédients pour 1 L : 1 L d'eau plate, 10gr de rooibos citron-vanille (ou nature), 6 c. à soupe de cassonade, 1 c. à café de gingembre râpé, tranches de citron et menthe pour servir.

Mélangez l'eau, le rooibos, le sucre et le gingembre, puis laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures. Filtrez et servez-le bien froid avec des tranches de citron et quelques feuilles de menthe fraîche.

Imprimer_la_recette